Un des immeubles de Pripyat, ville fantome et voisine de Tchernobyl [source]
Je vais finir par me demander si c'est bien utile toute cette sécurité autour des centrales nucléaires. S'ils ne nous ont pas un peu bourré le mou avec l'histoire du danger des atomes.
C'est vrai, tu apprends que les types ont perdu sept cent grammes d'uranium et que même en cherchant bien, il n'y a pas un poil de pollution dans le coin. Pas la moindre rivière devenue fluo à la tombée du jour, tout va bien.
Et voilà qu'ils se mettent à sniffer de la poudre atomique sans jamais affoler les compteurs Geiger. A plein tuyaux qu'ils s'en mettent dans les narines et ça ne les rend même pas radioactifs ! Sérieusement, de quoi légitimer les doutes quant au choix du revendeur, non ?
Vous allez voir qu'ils vont bientôt pousser le bouchon un peu plus loin et nous vendre que c'est un excellent fortifiant chez les enfants en bas âge [et qu'on imagine aussitôt mourir dans d'atroces souffrances nucléaires. Oui, cette phrase est une manipulation !].
Cela dit, je me demande pourquoi sur le sujet.
Pour Tchernobyl, par exemple, il nous a fallu presque dix ans pour connaître le parcours du nuage qui avait eu le toupet de désobéir aux consignes du ministère. J'espère que cette fois, on sera informé un peu plus tôt…