dimanche 19 octobre 2025

La guerre [Le peuple de l'herbe]

 

 

 

 D'une certaine manière, nous devrions être fiers d'être en Europe. On nous dit que nous sommes des herbivores dans un monde de carnivores mais c'est oublier un peu vite que l'Europe s'est d'abord construite dans le but d'éviter le retour d'un conflit mondial.

1870, 1914, 1939, ça nous fait un peu d'expérience.

Nous broutons une herbe qui a été plusieurs fois fertilisée grâce au sang de nos ancêtres tombés au champ d'horreur. La terre partout est encore grasse de leur mémoire.

On peut toujours s'acheter de nouveaux canons ou des bombes encore plus explosives puisque nous nous retrouvons face à des gens qui ne comprennent que la menace du plus fort mais ce serait une erreur.

Chez l'ennemi, il parait que c'est nous les ennemis.

Tu peux toujours appeler terroriste des résistants ou inversement, selon le camp que tu penses être en accord avec tes propres valeurs. Ce sont les mêmes personnes.

Sauf à utiliser une bombe nucléaire qui déclarerait un match nul définitif pour l'ensemble de l'humanité, une nouvelle guerre tuera quelques millions d'humains, y compris des femmes et des enfants et au bout d'un moment, par fatigue ou par épuisement du stock de poudre, on se retrouvera autour d'une table pour se parler.

Toutes les guerres se terminent autour d'une table pour négocier les conditions pour mettre fin au conflit.

D'une certaine manière, nous devrions être fier·es d'être dans le camp des gens qui savent qu'il n'y a que la diplomatie pour régler nos différends. Qu'on peut taper au tiroir caisse plutôt que de bombarder des civils.

Qu'on peut éviter la mort atroce de quelques milliers de personnes y compris en refusant de bombarder soi-même…