vendredi 28 décembre 2007

Le scénario [extérieur jour]



«Prête-moi ta main», un bon film avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg [critique et source]



Rien que l'odeur de vin chaud aux abords du marché de Noël sur la Place du Capitole, cela me coupe l'envie de me tenir au courant des dernières catastrophes [la famille Gandhi et la famille Bhutto étaient sur un bateau, qui a sauté à l'eau ?].
C'est clair que quand je vais m'y remettre, je vais apprendre des infos inédites.

En lieu et place du journal télévisé, je peux regarder avec plaisir «Prête-moi ta main» avec Alain Chabat [qui a trouvé l'idée de base du scénario] et Charlotte Gainsbourg, disponible en DVD.

Déjà, je tiens à dire publiquement, mesdemoiselles et mesdemoiselles, que s'il y a de fort jolies filles sur la planète, certaines ont tout simplement la grâce et que la fille de Jane Birkin a reçu, pour sa part, le kit complet dès sa naissance.

C'est donc l'histoire d'un gars qui, à 41 ans, n'est pas encore marié. Pour échapper aux pressions qu'on exerce sur lui à ce propos et qu'on cesse de lui en parler à chaque réunion familiale, il décide de louer une jeune femme afin qu'elle joue, face à sa famille, le rôle de fiancée officielle.

Elle travaille pour lui suivant un planning précis avec des horaires détaillés par contrat et remplit parfaitement sa mission.

Le plan machiavélique doit se terminer en apogée, le jour du mariage, par l'absence de la promise à la Mairie. Il a prévu bien sûr qu'après ce douloureux épisode, plus personne ne lui proposera de penser à se marier.

Bien entendu, les choses ne se passeront pas du tout comme il était écrit et la situation de départ est un véritable nid à quiproquos et l'occasion de moults retournements de situation. L'histoire est tellement bien écrite qu'il me parait évident qu'Hollywood leurs rachètera les droits pour l'adapter à leur manière.

Vous pensez ! Quelqu'un qui se loue une fiancée officielle pour tromper tout le monde, c'est une super idée, non ?

10 commentaires:

  1. Bin, non, y'a même pas un chapitre sur "les conquêtes du Président !". C'est très décevant ce site ! :-))))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur Poireau,

    Je découvre votre blog avec plaisir. Rien que votre "nom" me remet du vert à l'âme.

    Louer une fiancée officielle semble très à la mode ces derniers temps. Et puis ça tient compagnie pendant les longs voyages exotiques. Super idée en effet.

    RépondreSupprimer
  3. je viens de découvrir un truc qu'on a en commun... je craque complétément pour charlotte gainsbourg^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce film. Je sens que je vais me ruer sur le DVD.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Françoise : sois la bienvenue ! Republicae a l'air intéressant aussi ! :-)))

    nea : on en a plus. Par exemple, on a chacun un blog ! :-}

    Elza : bienvenue aussi ! Franchement, j'ai bien aimé les retournements de situations…
    Après, c'est question de goûts et là… chacun les siens ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. euh non moi j'en ai deux et toi, je ne les compte plus^^

    RépondreSupprimer
  7. nea : euh… je ne sais pas non plus combien j'en ai en fait !
    Heureusement que la machine mémorise les mots de passe ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'accueil agréable. :-)

    Les "retournements de situations" dans un film sur les couples, c'est normal, non ?

    RépondreSupprimer
  9. Elza : je t'en prie ! :-)

    Pour le couple, oui ! Surtout au début parce qu'avec l'âge, on perd de sa souplesse ! :-)
    Cela dit j'insistais sur la qualité du scénario ! :-)

    RépondreSupprimer