samedi 26 septembre 2009

Les transports en commun [la réjouissance partagée !]


Jacques Tati dans le Traffic [source (en anglais)].


Vous savez que chaque fois qu'un crétin abandonne sa voiture, ça me fait gagner cinq minutes de trajet en autobus. Le gain est plus que double pour la planète.


Chacun sa petite tonne d'acier personnel pour transporter son popotin individuel. Rien n'est plus important que son petit confort, sa petite radio dans sa petite auto et le grand plaisir de se curer son nez à chaque carrefour. Tu sais qu'on te regarde depuis l'autobus ?

Tandis qu'un imbécile insulte au beau milieu des deux boulevards, les excédés du klaxon qui jappent en termes symboliques que c'est chacun son tour, tandis que les voitures s'enfilent en longues bandes comme autant de portables devenus sans réseau, je bouquine sur mon siège le dernier tome d'Harry Potter.
J'arrive au boulot reposé et serein, ravi de ma lecture et si le temps le permet, il m'arrive même de flâner un peu dans les premiers rayons du soleil rougeâtre d'une journée d'automne. La monnaie économisée du stationnement m'offre généreusement le café fournit par le distributeur.

Vous savez que si vous n'embêtez personne pour exiger de véritables transports en commun, de ceux qui vous rendent réellement service, vous ne les aurez jamais ? Aussi longtemps que votre patron ne constatera pas vos retards à répétition dûs à un autobus capricieux, aussi longtemps que vos élus profiteront de leur statut pour s'offrir du luxe en forme de voiture [soixante et un véhicules pour le locataire de l'Elysée mais combien de carte Orange ?], aussi longtemps que vous-mêmes ne compliquerez pas les choses par un refus d'utiliser votre véhicule personnel pour vous rendre au service de votre employeur, vous serez condamnés aux bouchons matinaux ?

La véritable révolution écologique débutera le jour où tu abandonneras ta voiture, crétin !


Sources utilisées pour raconter des trucs :
Sarkozy comme d.ieu en France



Articles sur le feu : les femmes-écrivains préférées, les blogs au nom sympa, de la poésie gothique et plein d'autres choses encore !

23 commentaires:

  1. Super cela, il m'est souvent venu à l'idée, dans la ville où je suis de faire un rapport justement sur les transports en commun... J'ai renoncé, il n'y a aucun moyen de se faire entendre...
    Je l'utilise, personnellement, le plus souvent possible, le bus... pour diverses raisons qu'il serait trop long d'énumérer ici... quoique certains rigolos trouvent que cela fait prolétaire...
    Le réseau est tellement mal fichu, les correspondances si nulles que, ce mode de transport part à la dérive... et pourtant une solution comme une autre pour ne pas augmenter la pollution....
    Bon, je reviendrais sans doute là-dessus mais j'ai bien aimé l'article justement parce qu'il appelle à la réflexion sur les moyens qui pourraient nous permettre de réduire cette pollution...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Jeffanne : merci ! Je trouve que les gens, beaucoup de gens acceptent trop facilement cette situation des mauvais transports en commun, se contentnent de constater que cela ne fonctionne pas et s'en vont avec leur voiture, engraisser les bouchons sur les boulevards ! Vivement que ça se réveille !
    :-))

    RépondreSupprimer
  3. c'est rigolo, j'avais envie de faire un post pour dire que plus ça va et plus j'aime le métro (sous certaines conditions).
    Cela dit, il y a des blogs pour la RATP, par exemple.
    http://www.blogencommun.fr/
    y en avait un autre où les agents répondaient avec pseudo mais je ne le trouve plus

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Le retour du Poireau (en métro, le retour).

    RépondreSupprimer
  5. Marsupilamima : j'adore les transports en commun parce que j'adore les gens surtout quand ils ne deviennent pas cons au volant ! :-))

    Nicolas : juste en autobus mais qui met plus ou moins de temps à arriver à destination en fonction du nombre de crétins motorisés qu'il croise ! C'est assez énervant de ne jamais savoir, en partant à la même heure, si j'arriverai à temps ou non !!! :-))

    RépondreSupprimer
  6. Avant de lire, je vois la photo et je pense directement à Bourvil et sa 2 chevaux dans Le Corniaud... J'adore !

    RépondreSupprimer
  7. Mademoiselle Ciguë : merci de me permettre de voir que je m'étais abonné aux commentaires et que je reçois donc tout en double !
    :-))

    [L'idée, c'est de dire qu'il faut réclamer des transports puisque l'existant n'est pas terrible ! :)) ].

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur Poireau: Mais c'est toujours avec grand plaisir que je vole à votre secours ;-)

    [ "Pas terrible" me semble légèrement sous estimé. Je dirais plutôt lamentable ! Quant à réclamer, à part me trimbaler rue de la Loi en heure de pointe avec ma pancarte STOP AUX VOITURES, PENSEZ AUX TRANSPORTS EN COMMUNS, je ne vois pas bien quoi faire.

    Pour ma part, je travaille dans la même ville où j'habite, qui est, en passant, la capitale de la Belgique. On pourrait croire qu'au moins là, ça fonctionne... Que nenni ! Le matin, j'ai 30 minutes en voiture (bouchons compris) en transport en commun, j'en ai pour une heure... Ça fait une heure en moins par jour pour aller manifester... J'ai autre chose à faire !]

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'aime bien les transports en commun. Un spectacle permanent pour le prix d'un abonnement.
    Sauf quand on est compressés dedans et que le métro reste coincé dans un tunnel..
    Là c'est moins fun..

    RépondreSupprimer
  10. j'habite à la campagne et personne sur la route quand je pars travailler.. à 5.35 ! :)
    Où puis je acheter un tapis volant ?
    La bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Tu as bien raison, mais je me vois mal utiliser les transports en commun pour aller faire les courses en ville (19 à 21 bornes suivant le trajet), et même acheter mon pain au village (4kms seulement, mais qui grimpent sauvagement)… Le petit cheval et la voiture, ça ne serait pas mal, mais je ne suis pas certain de l'économie…

    RépondreSupprimer
  12. Je suis piéton, difficile de juger.
    Ah si, le matin, y'a une grosse qui me gêne, je dois la doubler en marchant sur la route.
    Moins de voitures, je suis partant !

    RépondreSupprimer
  13. D'accord pour faire la leçon aux citadins qui prennent leurs bagnoles, mais il faut mettre à part les ruraux;
    Vivement que l'emploi soit redéployée et que je puisse, habitant de la campagne, ne plus prendre ma voiture pour aller au boulot.

    RépondreSupprimer
  14. Mlle ciguë : oui, Bruxelles est nulle pour lest ransports en commun, pas à la hauteur pour une capitale européenne. On se rend bien compte que les élus ont des véhicules de fonction !!! :-))

    Emanu124 : j'adore le spectacle des voyageurs aussi. Vrai que le rôle de la sardine, par contre… :-))

    Elle-c-dit : j'ai vu que dans les campagnes (Lille et Toulouse notamment) ils ont supprimés les lignes de train à desserte locale. Je parie que comme pour tramway, la blague consistera dans quelques années à financer pour très cher, le développement de ce "nouveau" moyen de transport !!! :-)))

    Le coucou : oui, c'est quand même plus pour les urbains, je confirme ! :-))

    Homer : surtout moins de voitures !!! :-))

    L'autre : même remarque sur les dessertes locales en train. Il est aussi possible de développer réellement des transports collectifs inter-urbains efficaces, non ?
    Sinon, il y a le télétravail, c'est assez chouette !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  15. Il profite des transports avec Mlle Ciguë et il se plaint.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Mtislav de venir à mon secouououours... :-)

    RépondreSupprimer
  17. Mtislav : en fait, c'est elle la chauffeuse !
    :-))

    RépondreSupprimer
  18. ah oui je suis d'accord, mais pour ce qui est de la pollution, et non des embouteillages, la majorité des français n'habitent pas en ville mais à la campagne, où les transports en commun sont quasi inexistants (j'ai hésité à mettre quasi). Oui, il y avait parfois des trains mais il n'y en de moins en moins je confirme.
    Moi j'ai trouvé la solution j'habite en ville mais je travaille chez moi.:)
    donc ma voiture sort 3 fois par semaine dont 1 pour les courses (pas de voiture pour les courses c'est quand même trop dur ! comment faites-vous ?)...

    RépondreSupprimer
  19. Kee : c'est à Lille où ils ont développé de grands parkings à l'entrée de la communauté urbaine qui donnent directement sur le métro. Les parkings sont gratuits !
    A Amsterdam, ils ont le même système mais les parkings sont apparemment payants (mes capacités linguistiques laissent un doute !!!).

    Pour les courses, j'ai un charriot à roulettes et je ne fais que du commerce local. Je n'ai pas besoin de la voiture et je n'engraisse que peu la grande distribution !!!
    Evidemment, il y a quand même un supermarché de temps en temps pour qq produits !
    :-))

    RépondreSupprimer
  20. Je viens d'emménager sur Paris. Je prend depuis lors métro + RER (2h/j). Je dois dire que je regrette énormément ma voiture. Je ne vois pas en quoi je suis plus reposé dans les transports en commun. Certes, je lis un livre, mais en voiture j'écoute la radio. J'ai déjà vu 3 agressions verbales (en 3 mois, génial pour se détendre), je dois subir des musiciens souvent franchement nuls qui braillent plus qu'ils ne chantent. Avoir une place assise relève souvent du miracle. Sans oublier l'amabilité légendaire des parisiens qui écrasent vos orteils, vous poussent encore et encore alors qu'il n'y a plus de place (le prochain RER est dans 2 min, mais non, on pousse). Accessoirement certains Parisiens sentent franchement mauvais (et encore, j'ai pas pris le RER en été).
    Je ne suis sur Paris que temporairement, et lors de mon retour en province, les transports en commun, j'arrête! La voiture, c'est plus confortable, moins stressant, plus rapide (pour ma province, à Paris, j'ai pas tenté), et quand elle ne roule pas, ce n'est pas pour demander une augmentation de salaire.

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme : crétin !
    Surtout d'être anonyme !

    Si les gens abandonnaient leur voiture, il y aurait obligation d'améliorer les transports. Choisir l'automobile, c'est permettre aux responsables de ces dossiers de ne rien changer !
    :-))

    RépondreSupprimer
  22. Pourquoi Anonyme? Pour éviter de créer un compte qui servira une fois dans ma vie et pour éviter que l'on me contact par mail pour m'insulter (merci pour le crétin d'ailleurs) parce que je ne pense pas comme les personnes de ce site. Puisque pour un Français "classique", tous ceux qui ne pensent pas pareil que lui sont des connards et/ou des crétins. Bonjour les despotes en puissances.
    Et je confirme que oui, je n'aime pas les transports en commun, et je pense que je n'aimerais jamais ça. Bien sûr, je préfèrerais que ma voiture émette zéro C02 (je suis pas anti-écolo, juste anti-transport en commun), mais ça se fait pas encore vraiment, alors tant pis, je pollue. Je préfère polluer et conserver une vie agréable plutôt que de me faire ch*** tous les jours.
    Si vous préférez jouer les sardines, c'est votre droit. Mais les TeC (on va raccourcir un peu), c'est n'est ni agréable, ni zénifiant, ni rapide (sauf p-e à Paris), ni fiable. Alors longue vie aux voitures.

    RépondreSupprimer