samedi 16 juillet 2011

Tu me cherches ? [Allez viens !]




Il semble que plus en plus, l'internet libre s'oriente vers un véritable parcours publicitaire imposé. Un peu comme une visite chez Ikéa où quand tu viens pour acheter un bureau, tu es obligé de te taper le rayon canapé et les chambres pour enfant. Tu imagines un instant un supermarché t'organiser un tel parcours ? Une seule allée en serpentin qui t'amènes à visiter une par une toutes les gammes d'articles* en rayon ?

Le pire, tu vois c'est que je ne suis même pas certain qu'il perdrait des clients*. On a tellement l'habitude, à présent, d'être pris pour des cons. Ainsi combien d'entre vous quitteront l'usage de Google maintenant que l'on sait qu'il n'est plus un véritable moteur de recherche, une gigantesque base de données qu'un algorithme explore froidement mais un fournisseur de liens payés par l'annonceur ?

Ce que tu prends pour une simple demande de renseignement sur un sujet donné t'amène à visiter une par une toutes les gammes d'articles en rayon. Ce qui, non seulement ne répond pas forcément à ta requête, mais signifie que Google* oriente et choisit ce qui t'est accessible ou non* sur internet.

Faisons un petit jeu de comparaison en guise d'exemple et ouvrons deux moteurs de recherche différents : Google.be et Ixquick.eu qui est un moteur européen. Il a pour particularité de ne pas mémoriser vos recherches pour les revendre ensuite à nos amis publicitaires. Son slogan est "le moteur de recherche le plus confidentiel au monde" et ce serait bien que cette philosophie lui permette de gagner des parts de marché.

Tu es venu me lire, tu as donc comme moi de la passion pour moi-même, nous chercherons donc «poireau». Sur Ixquick, le présent blog arrive en seconde position. Sur Google, je n'apparais qu'en bas de la troisième page. C'est bien la preuve que Google n'apprécie pas qu'on dise du mal de lui. Ne soit pas mal !

Emprunt d'image*

13 commentaires:

  1. Et donc, Monsieur Poireau, quelques semaines après l'emballement geekissime des Twittos pour Google +, tu nous invites à laisser tomber Google comme une vieille chaussette tire-bouchonnée ? On retourne tous chez Mark Zuckerberg ? Ou on s'habitue au pire ?

    RépondreSupprimer
  2. Nora : pas du tout ! Google propose de très bons services. Il profite simplement un peu trop de la suprématie de son moteur de recherche pour orienter les résultats vers des clients à lui. Si ça convient à tout le monde, il n'y a pas de problème. Pour ma part, si je cherche une information, j'aime disposer en résultat de ce qui figure sur le net et de choisir moi-même ce qui me convient !
    Je n'utilisais déjà que peu le moteur Google à cause d'un début de filtrage, je le boycote à présent entièrement !
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement d'accord avec tes remarques. Il y a des recherches qui rendent dingue par le flot de merde marchande qui dissimule ce qui t'intéresse.
    Formuler la bonne recherche qui te mènera le plus directement possible au résultat devient un art ! Il faudra bientôt donner des cours aux enfants pour les préparer à la bonne utilisation des moteurs de recherche.
    Au fait, merci pour Ixquick.eu, je l'ai installé dès ce matin en te lisant. On n'a jamais trop de moteurs de ce genre.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Oh un commentaire ! :-))

    Le Coucou : en fait, là où j'ai bossé c'est à dire dans un truc très très bourgeois et un peu catho, il y avait déjà des séances de formation au web avec bien sûr un module sur les moteurs de recherche. Je le sais, j'étais formateur !
    Dans l'apprentissage, on avait comme mission de souligner la pluralité d'internet. Par exemple la découverte de plein de moteurs de recherche. Il y en a plein avec des spécialités qui sont malheureusement cachés par le monopole de Google !
    J'ai découvert que sur Ixquick.eu, il y a aussi de la pub. Mais au moins, il n'y a pas de "personnalisation" par espionnage de tes habitudes de furetage !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  6. Me voici un peu plus aguéri pour échapper aux requins du Web !! merci !

    RépondreSupprimer
  7. Blebas : si ça peut être utile ! :-))

    [Principe de base : je ne fais jamais confiance aux monopoles ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui est intéressant, Poireau, et m'ouvre des horizons nouveaux ...
    merci de partager tes connaissances, j'avoue être dépassée par les événements et avaler la pub avec "blasitude" !

    RépondreSupprimer
  9. solveig : merci, je n'ai pas le sentiment d'avoir un savoir si important mais c'est vrai que j'ai de longues habitudes du web ! Demande quand tu as besoin !
    La publicité n'est pas une fatalité ! :--))

    RépondreSupprimer
  10. Nesquik ? Avec du Poireau ? Mais tu n'y penses pas.

    RépondreSupprimer
  11. Nicolas : tu es rémunéré par Grosquick ? ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Insolent... (Je me désabonne : je reçois un mail par spam).

      Supprimer
  12. Nicolas : je ferme les commentaires sur celui-ci, trop de spams en effet ! :-)

    RépondreSupprimer