jeudi 1 septembre 2011

L'expérience [A suivre…]




Faites comme si vous n'aviez rien remarqué mais je crois qu'il y a une expérience en cours qui consiste à transvaser tout l'argent de la planète dans les mains de quelques uns*. Ils le font progressivement et sur une très longue période mais on arrive ces jours-ci à la phase cruciale. Le capitalisme c'est exactement comme le communisme, sauf que tu remplaces politburo par conseil d'administration.

Toutes les heures à la radio*, on te donne les dernières infos du Parti : où en est l'argent, comment vont les richesses de nos puissants amis, combien ça gagne juste en passant un coup de fil à un ami. Il y règne la même guerre des clans qu'au sein de la nomeklentura*. Les keynesiens* s'opposent aux friedmanistes, des groupes entiers disparaissent corps et bien plutôt que de trahir leur foi.

Du coup, comme il n'y a plus du tout d'argent pour la retraite à mémé ni pour l'école du petit, ça commence à râler jusque dans les pavillons* de banlieue. Tant que ce n'était que les cités, on se disait, c'est rien, c'est parce que ce sont des sanguins. Mais si tous les gens bossent et n'arrivent plus à se payer quoique ce soit, à quoi ça sert que les Ducons*, ils se décarcassent ?

Ça commence quand même à bien se voir que le fric et la politique, c'est un peu cul* et chemise. Nos élus à peine élus se mettent à défendre les marchés, à cajoler les actionnaires, à rassurer les financiers plutôt que tenir leurs promesses. Ils comprennent assez vite que l'un des deux est plus rémunérateur.

En général, ça se termine par un conflit. Soit on arrive à se bouger les miches* soit il y aura la guerre. Vous pouvez vérifier, on le connait, on l'a déjà connu. On achètera plein d'armes sans même que le banquier ne nous rappelle cette foutue dette. On s'entretuera pour une raison qu'on nous aura dite et quand un bon quart de la population aura été éliminé,  quand ils commenceront à manquer de bras à l'usine d'armement, on signera la paix.

Et on reconstruira des usines pour recommencer l'expérience.

Illustration : "Première manifestation de la Révolution à Paris, le 12 juillet 1789" -Larousse*


_________________________________

Note : pardon si cet article est passé deux fois dans les flux. J'ai juste maille à partir avec la programmation des billets sur Blogger qui ne fonctionne pas. Allo ? Monsieur Blogger ? 
 

5 commentaires:

  1. J'ai pris connaissance de l'avertissement et je désire continuer !

    RépondreSupprimer
  2. Peut-on attendre demain, pour la guerre, il y a un Kremlin des Blogs, ce soir ?

    RépondreSupprimer
  3. mtislav : entrée validée ! same player play again ! :-))

    Nicolas : encore ! A ce rythme on ne révolutionnera jamais ! :-))

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours un honneur d'être le cul dans vos chroniques, Monsieur Poireau. D'autant plus quand elles parlent de choses "sérieuses".

    RépondreSupprimer
  5. Nora Gaspard : le lien correspond bien au contenu de ton blog, ce n'est pas usurpé ! :-)

    RépondreSupprimer