jeudi 15 décembre 2011

L'humour [Je partage !]




L'humour est une chose très difficile à manier*. Comme l'esprit humain se lasse assez vite de la répétition, bien que cela puisse amuser tout autant, il faut sans cesse lui réinventer des surprises. Ce qui amène l'auteur humoristique à se rapprocher au plus près des limites.

Avez-vous déjà remarqué que, quand les enfants se marrent, mais qu'ils en sont en même temps gênés, ils ont ce O de la bouche et qu'ils mettent la main devant pour venir le cacher. Ce qui est assez stupide parce quitte à envoyer un message labial, autant qu'il puisse rester visible. Mais ce sont des enfants*, nous savons qu'ils ne sont pas comme nous.

Faut-il se moquer des enfants ? Ce qu'il faut en penser, bientôt dans votre télévision. Un «C dans l'air» avec des spécialistes du comique qui n'ont même pas un exemplaire sur eux. Les mêmes qui, dans leur obsession de gestionnaires*, m'obligent à glisser une vanne à cet endroit précis du texte. Parce que l'humour, c'est aussi une question de rythme.

Il n'y a aucune plaisanterie dans la phrase précédente. C'est le lecteur qui fait son texte, l'auteur ne peut que proposer des pistes. Certains d'entre vous ont, sans nul doute, pris le temps de la relire mot à mot afin de rechercher l'emplacement de la badinerie, convaincus qu'il y avait quelque chose à découvrir. Je vous ai déjà expliqué le comique de répétition ?

Il y a eu un drame à Liège, vous êtes au courant ? Un type connu de la police, 33 ans, qui balance deux grenades puis qui tire à la kalachnikov dans la foule. Quand on lit ça, on est content de n'être pas là-bas, de n'avoir pas eu à vivre ça et de ne pas devoir se souvenir toute la vie de ce à quoi on a réchappé ou ni de ne pas avoir eu à vivre* cela alors que la personne disparue, oui. Qui était notre personne.

Il y a chez l'humain*, cette qualité d'empathie envers les victimes. Un phénomène d'identification dont l'humour protège. Le rire est ce qui permet de mettre à distance ce qui nous atteint de trop près. Chacun d'entre nous possédons une certaine capacité d'empathie. Mais comme il y a les plus ou moins bons et les plus ou moins méchants, il y a les blagues plus ou moins drôles. C'est selon votre vécu, votre culture et votre niveau de contrôle sur les émotions.

Sur Twitter, à propos de la tuerie de Liège*, je me suis permis de chercher cette limite ténue entre le drôle et le pas drôle. Ce qui marque la distance entre ce qui nous touche et ce qui nous touche au point qu'on ne puisse pas encore en rire.

Le tueur, dont on ignore précisément (au moment où je rédige cet article) s'il s'est tiré une balle dans la tête* ou s'il a été abattu par la police, s'appelait Noredine Amrani. J'ai donc écrit : 
« Si tu t'appelles Noredine Armani, tu as doublement raté ta vie. Quoique ».

Ce qui n'est absolument méchant pour personne, tu peux relire calmement. Je t'ai déjà expliqué le comique de répétition ?

Plus tard, comme il existe un moyen technique* de barrer du texte dans Twitter et de profiter de cette astuce graphique pour suggérer que l'auteur a lui-même biffé son manuscrit, j'ai diffusé :

« Tweet auto-censuré : Noël à Liège, ça sent le sapin ».

J'admet que ce dernier était vraiment la limite de ce que je me suis permis et c'est en découvrant que quelqu'un avait créé un groupe Facebook pour appeler* à une marche blanche en mémoire de Noredine Amrani, que je l'ai personnellement dépassée. Même si je continue de défendre l'idée qu'il nous faut rire de tout.


Illsutration : photo de Paul Farrer, droits réservés*

10 commentaires:

  1. Tu as lu Bergson hier soir ?
    Tu as lu Bergson hier soir ?
    ...
    Je sors !
    Je sors !
    :)
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas J : tiens, tu as été classé en tant que spam avec ce commentaire ! :-)

    Gildan : non !
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'humour noir, alors évidemment, plus c'est grinçant, mieux j'aime.
    Le Noël qui sent le sapin, c'est très bon.

    Bien sûr qu'il faut rire de tout, mais à qui est destiné l'humour? A priori aux autres et si on force le trait, alors on craint de louper son effet ou de passer pour un sauvage sans coeur, ou un lourdaud, ou un salopard.

    Avoue, c'est ça qui t'a retenu de publier ce twitt, non?

    RépondreSupprimer
  4. L'humour noir je ne le crains pas, mais ... sur ce coup-là, que dire ?
    Je t'ai connu plus drôle.
    Sans rancune Poireau ?

    RépondreSupprimer
  5. L'humour sur Twitter c'est un peu comme les rires enregistrés à la télévision.

    RépondreSupprimer
  6. C'est comme l'amour sur Facebook. Comme tu le signalais dans ton titre...

    RépondreSupprimer
  7. Ah de retour, je peux enfin répondre ! :-)

    Io : oui, ce n'est pas agréable de penser qu'on peut blesser la sensibilité de qq'un d'autre avec des mots, donc on fait gaffe ! :-)
    Je suis d'accord pour rire de tout.
    :-)
    solveig : voilà, j'ai trouvé ton point limite en matière d'humour. Ça, c'est fait ! :-))

    mtislav : tu trouves que l'humour est artificiel sur Twitter ? Je ne suis pas de cet avis. Au contraire, comme c'est du quasi direct, c'est vraiment de l'humour qui se confronte à l'émotion ressentie ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Tout dépend évidemment de la manière de raconter.

    RépondreSupprimer
  9. nice blog read more
    http://adult-chewable-multivitamin.blogspot.com/

    RépondreSupprimer