samedi 24 mars 2018

à la caisse !




Si j'affirme que nous sommes dans une société gouvernée par l'économie, il ne devrait pas y avoir beaucoup de trolls pour me contredire. Du coup, je vais te parler d'une anomalie dans notre système : le drive.

Pendant que toi, tu sors de chez toi, tu te rends au supermarché, tu parcours toi-même autant de rayons qu'il le faudra pour remplir le frigo et les placards, d'autres se contentent de cocher des cases sur internet comptant que quelqu'un leur prépare le tout.

Que ces gens n'aiment pas sortir de chez eux ne me regarde pas, qu'ils aient une haine farouche du contact humain, je peux l'entendre. Je ne suis pas là pour le juger, chacun fait bien comme il veut avec sa vie, mais pourquoi est-ce un service gratuit ?

Pourquoi, quelqu'un qui utilise un service supplémentaire, c'est à dire confier à une autre personne, la tâche des emplettes, ne retrouve-t-il pas en face la facture correspondante ? Par quelle magie, des clients profiteraient-ils de ce qui constitue un avantage sans qu'on leur demande d'en payer le prix ?
 

PS : toi, quand tu passes à la caisse, on te fait payer le sachet
alors qu'au drive, les sacs sont offerts !


[Source image *]

6 commentaires:

  1. Bonne question ! La magie, c'est que le coût est mutualisé : les clients qui font eux-mêmes leurs courses paient aussi pour le service "drive". Le socialisme, c'est sacrément bon quand ça peut aider le capitalisme, et que la mutualisation des charges n'entrave pas la privatisation des profits, et même la "booster".

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, les clients "normaux" financent les feignasses ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que les clients qui font d'eux-mêmes la caissière aux caisses automatiques compensent largement ce (petit au regard des salaires versés) surcoût!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pensais récemment en faisant la queue à la caisse : il y a quand même une grosse majorité de personnes qui choisissent de ne pas utiliser les caisses sans employés !

      Supprimer
  4. Il me semble que les prix des articles du drive ne sont pas les mêmes qu'en magasin.
    Ensuite, c'est un service pour la ménagère qui a souvent pas mal d'autres trucs à faire...

    RépondreSupprimer