lundi 26 septembre 2011

Pensons à l'avenir [Prévoyance !]



Dans les Institutions françaises, c'est ainsi, le Président* de la République, quelles que soient ses activités par la suite touche ses indemnités jusqu'à la fin de ses jours. Il est même prévu, en cas d'un éventuel veuvage de sa compagne, une pension de conversion.

Dans le cas de Nicolas Sarkozy, les éléments sont un peu brouillés puisque lors de son élection, il était l'époux de Cécilia*. Son divorce en cours de mandat crée une première inédite dont j'ignore comment elle sera réglée par les instances de la République.

En tant que citoyen, j'ai donc posé directement la question* à l'Elysée. Puisqu'une possibilité de dialogue nous est offerte, autant s'en servir.

Ma question postée sur Elysée.fr :


Monsieur Sarkozy, bonjour

S'il advenait que vous perdiez le scrutin de 2012 et si j'ai bien compris le fonctionnement de nos instituions, vous conserveriez à vie l'usage de vos indemnités actuelles.
Après votre décès que je ne souhaite pas proche, il est prévu que votre épouse récupère l'équivalent d'une "pension de conversion" dont j'ignore d'ailleurs le montant.
Mais lors de votre entrée en fonction, vous n'étiez pas marié à Carla Bruni et votre divorce en cours de mandat a donc crée un précédent .
Ma question : s'il vous arrivait malheur, Cecilia Attias, née Ciganer-Albéniz, toucherait-elle une indemnisation de la part de l'Etat français ? Et si oui comment serait calculée cette reversion ?

Bien à vous

Monsieur Poireau

J'attends avec impatience la réponse qui sera bien évidemment rendue publique sur ce blog.

Emprunt d'image AFP* : Cecilia fait coucou à l'Elysée le 16 mai 2007.

18 commentaires:

  1. J'ignorais cette histoire de réversion... (je suis évidemment contre).

    [Vachement productif, le Poireau, aujourd'hui]

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas : je n'ai pas vérifié ça mais il me semble bien que Mme Pompidou y a eu droit et que Mme Mitterrand également.
    On en parlait sur Twitter, donc autant poser la question à l'intéressé ! ;-)

    Jeandelaxr : tu crois ? Mais de quel montant alors ? :-)

    RépondreSupprimer
  3. À ma connaissance, c'est à vie pour les ex prés. ET pour leur veuve, en totalité, quant à Mme Pingeot…
    La république est une bonne maman pour ceux qui l'ont / se sont servi(?)…

    RépondreSupprimer
  4. jean : si tu deviens Président, je t'épouse ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oin !!! M. Isidore veut s'assassiner ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas.Boucher.73 : oui ! Mais bon, le divorce existe ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Y a t'il un constitutionnaliste dans la salle ?
    Une bonne question qui hélas restera sans réponse , l'Elysée ayant d'autres "chats à fouetter" ces temps ci ^^ Et gogole , que dit il ?

    RépondreSupprimer
  8. Mamie Rebelle : ah non pas Google multinationale américaine au service de la recherche institutionnelle ! :-))

    [Je ne sais pas s'ils vont répondre, je pose la question sincèrement ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  9. Oui ! en voilà une de question qu'elle est bonne :))

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que tu as pensé à ne pas affranchir ta missive !

    RépondreSupprimer
  11. Ce doit être au prorata des années de présence ...

    RépondreSupprimer
  12. toujours pas de réponses du facteur de l'Elysée ? je m'inquiete ...

    RépondreSupprimer
  13. Tiens il semble que de nouveau Blogger n'envoie plus les mails pour signaler les commentaires. Google ce n'est plus ce que c'était.

    Stef : oui, hein ?

    mtislav : j'ai payé mon abonnement à l'internet gratuit ! :-P

    solveig : ça pourrait mais j'attends la réponse officielle !
    (problème : en réalité, ils étaient séparés bien avant en fait ! :-) ).

    kiWinini : pas de réponse. Je me demande s'ils me prennent au sérieux. Je suis pourtant un citoyen lambda ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Tu nous préviens quand tu reçois une réponse.

    RépondreSupprimer
  15. Mtislav : sur Twitter un autre poseur de question à l'Elysée attend depuis 8 ans. Je garde espoir ! :-)

    RépondreSupprimer
  16. L'épouse s'entend de la dernière personne encore mariée au défunt. Il ne peut y en avoir qu'une puisque la polygamie est interdite en France et que le remariage n'est possible qu'une fois que le divorce a été prononcé. c'est aussi simple que cela. C'est la même chose pour toutes les pensions de réversion.

    Donc à ce jour, Cécilia n'est plus concernée, mais Carla oui. Toutefois, il faudra voir qui est marié à N.S. lorsqu'il décèdera. C'en sera peut être une autre...

    RépondreSupprimer