jeudi 10 novembre 2011

Un soupir au menthol [Physique et cérébral !]

Je n'étais pas fan de Gainsbarre mais plutôt du Gainsbourg des débuts, quand il avait plus d'ambition que d'esbrouffe. Pour Bashung, c'est l'inverse. Autant l'un à mis des années à se perdre, autant l'autre a tardé à se trouver lui-même. Mais il s'est bonnifié* jusqu'au bout.

Les derniers temps, il travaillait à l'enregistrement de «L'homme à la tête de chou» de Gainsbourg dont je redécouvre la plume à travers l'interprétation qu'il en fait. Ecoutez, c'est pas dégueu…



Variation sur Marilou

Dans son regard absent
Et son iris absinthe
Tandis que Marilou s'amuse à faire des vol
Utes des sèches au menthol
Entre deux bulles de comic-strip
Tout en jouant avec le zip
De ses Levi's
Je lis le vice
Et je pense à Caroll Lewis.

Dans son regard absent
Et son iris absinthe
Tandis que Marilou s'évertue à faire

Des volutes des sèches au menthol
Entre deux bulles de comic-strip
Tout en jouant avec son zip
A entrebailler ses Levi's
Dans son regard absent et son iris
Absinthe dis-je

Je lis le vice
De baby doll
Et je pense à Lewis
Caroll.

Dans son regard absent
Et son iris absinthe
Quand crachent les enceintes
De la sono lançant
Accord de quartes et de quintes
Tandis que Marilou s'esquinte
La santé s'éreinte
A s'envoyer en l'air...

Lorsqu'en un songe absurde
Marilou se résorbe
Que son coma l'absorbe
En pratiques obscures
Sa pupille est absente
Mais son iris absinthe
Sous ses gestes se teinte
D'extases sous-jacentes
A son regard le vice
Donne un côté salace
Un peu du bleu lavasse
De sa paire de Levi's
Et tandis qu'elle exhale
Un soupir au menthol
Ma débile mentale
Perdue en son exil
Physique et cérébral
Joue avec le métal
De son zip et l'atoll
De corail apparaît
Elle s'y coca-colle
Un doigt qui en arrêt
Au bord de la corolle
Est pris près du calice
Du vertige d'Alice
De Lewis Caroll.

Lorsqu'en songes obscurs
Marilou se résorbe
Que son coma l'absorbe
En des rêves absurdes
Sa pupille s'absente
Et son iris absinthe
Subrepticement se teinte
De plaisirs en attente
Perdue dans son exil
Physique et cérébral
Un à un elle exhale
Des soupirs fébriles
Parfumés au menthol
Ma débile mentale
Fais tinter le métal
De son zip et Narcisse
Elle pousse le vice
Dans la nuit bleue lavasse
De sa paire de Levi's
Arrivée au pubis
De son sexe corail
Ecartant la corolle
Prise au bord du calice
De vertigo Alice
S'enfonce jusqu'à l'os
Au pays des malices
De Lewis Caroll.

Pupille absente iris
Absinthe baby doll
Ecoute ses idoles
Jimi Hendrix Elvis
Presley T-Rex Alice
Cooper Lou Reed les Roll
Ing Stones elle en est folle
Là-dessus cette Narcisse
Se plonge avec délice
Dans la nuit bleu pétrole
De sa paire de Levi's
Elle arrive au pubis
Et très cool au menthol
Elle se self contrôle
Son petit orifice
Enfin poussant le vice
Jusqu'au bord du calice
D'un doigt sex-symbole
S'écartant la corolle
Sur fond de rock-and-roll
S'égare mon Alice
Au pays des malices
De Lewis Caroll.
 

L'homme à la tête de chou, chez Monsieur Poireau, il fallait s'y attendre…
 

3 commentaires:

  1. Heu... Je peux pas écouter au bureau.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas : j'y ai pensé mais bon… Tu y renviendras plus tard ! :-))

    RépondreSupprimer
  3. Quels souvenirs gainsbouriens!

    Peu de chose à voir, mais je viens de vous taguer:

    http://fattorius.over-blog.com/article-portrait-chinois-tague-trois-fois-88715624.html

    Il s'agit d'un portrait chinois... si cela vous tente!

    RépondreSupprimer