dimanche 30 août 2009

Orange [ô désespoir !]


[source]

Au début, les gens du Modem pensaient se rendre directement à l'Élysée. Ils avaient un leader tout terrain et sûr de son fait et coaché par une professionnelle de la communication. Ils auraient dû légèrement se méfier d'un tel enthousiasme et se souvenir que c'était la fille qui coachait Giscard en 1974. Ils auraient pu la voir arriver la gamelle.


Ils ont bien essayé de raconter après coup que c'était un exploit mais sincèrement, le gars qui reste coincé au premier tour, il n'a pas de quoi être fier. Ce serait un peu comme se prétendre pilote de formule un et d'échouer à l'épreuve du code de la route. Ou bien d'aimer le basket-ball sans parvenir jamais à marquer un panier, si vous voyez ce que je veux dire…

Et si on me remet en mémoire tout le chemin qu'il leur avait fallu parcourir pour en arriver là, je répond d'une question : est-il nécessaire de partir de rien pour arriver nulle part ?

Admettons que, par pur esprit de pacifisme, je concéde que la présidentielle ne fut pas un fiasco total, comment pourrions-nous éviter de mentionner aussi les législatives et les municipales qui suivirent ? François Bayrou, le héros de notre Mouvement Démocrate, dont le peuple palois n'a pas voulu pour maire et un paquet de trois députés à l'Assemblée Nationale. Sûr que si on le prétend aujourd'hui, premier opposant à Nicolas Sarkozy, ça ne fait qu'une toute petite troupe pour s'opposer.

Du coup, c'est assez simple pour le Président de tous-les-français-adhérents-de-l'U.M.P d'ériger un mur tout autour et d'en faire un pestiféré presque officiel. Les frais de maçonnerie sont ici meilleur marché que sur l'Ile de la Jatte et les travaux y durent moins longtemps.

Les gens du Modem ont ensuite porté leurs espoirs sur le parlement européen. Peut-être comptaient-ils sur les barrières linguistiques pour se faire une place tranquille et discrète en attendant les jours meilleurs mais même avec l'argument de les éloigner d'ici, les électeurs ont en grande majorité, refusé de leur donner mandat.

Que voulez-vous qu'ils fassent à présent qu'aucune place ne leur reste à droite ? Ils vont naturellement vers leur gauche, vers ce Parti Socialiste qu'ils n'ont eu de cesse de critiquer, moquer, vilipender depuis des mois. Ce même parti pour lequel ils ont refusé d'appeler à voter quand il était encore temps de barrer la route à ce président de pacotille…

29 commentaires:

  1. Après les régionales, qu'ils vont perdre, ils tenteront les verts ?

    RépondreSupprimer
  2. Putain ! J'ai fait un billet sur le Modem et j'ai oublié de mettre celui-ci en lien. Je baisse, moi...

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas : tu as parlé du Modem aussi ?
    Je trouve incroyable qu'on continue d'en parler médiatiquement comme d'une force électorale. Quand on fait leur bilan, ce que j'essaie ici, on ne voit qu'un magnifique plantage ! :-)))
    Des liens, bordel !
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. Alors, finalement, le Modem, c'est aussi une Droite opportuniste, mais en moins douée...

    RépondreSupprimer
  5. Homer : tu fais un bon résumé du Modem, je trouve ! :-)))

    RépondreSupprimer
  6. " est-il nécessaire de partir de rien pour arriver nulle part ? Ben, ça fait voyager un peu ? Voir du pays quoi...

    OK, je --->

    RépondreSupprimer
  7. Mademoiselle Ciguë : c'est vrai qu'en attendant, cela maintient ces gens occupés. Ils doivent avoir l'impression de faire quelque chose ! :-)))
    [Nan, reste…].

    RépondreSupprimer
  8. Mouai, je pense que l'on peut faire exactement la même analyse pour tous les partis à part l'UMP et Europe Ecologie (à qui il va arriver la même chose qu'au MoDem, on est à l'air du zapping).

    @homer : il faudrait changer de disque au sujet du Modem à droite, il est rayé.

    @Nicolas : Pour les verts, je dirais que ce sera avant les régionales, pas après.

    RépondreSupprimer
  9. Un peu succinct comme analyse.
    On verra bien aux régionales et à la prochaine présidentielle in fine. 8.5% en moyenne, ce n'est certes pas fameux, mais ce n'est pas négligeable non plus.

    RépondreSupprimer
  10. En fait, c'est pas évident de "critiquer" un Parti tout neuf, même s'il fait des idées nouvelles avec de vieux mots. Impossible de se faire une idée sans les avoir vu, concrétement, à l'oeuvre. Mais ça, c'est du domaine de la démocratie...

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur Poireau,
    tu me donnes là matière à réflexion... parce que, le modem a fait une apparition éclair d'accord... mais les autres - installés depuis longtemps - qu'ont-ils fait à part semer une espèce de b.....
    Au bout du compte on a fourni, par le biais de ce déséquilibre des partis (qui se tire les cheveux comme à la maternelle et c'est à qui qu'aura la place ou, plus simplement, sera le plus beau, le plus cohérent (lol) le plus plein de promesses etc... etc...) le fouet pour se faire fouetter par le Père fouettard, si tu vois ce que je veux dire...
    Curieusement et pure coïncidence, j'ai mis une tite blague à ce sujet chez moi... si tu as le temps de faire un petit tour, sans obligation de rire...
    bonne journée à tous
    PS. petit souci d'ordi, le moniteur chauffe comme s'il devait remplacer le chauffage central, sauf que l'on est en été... alors t'inquiètes si je ne viens pas souvent...

    RépondreSupprimer
  12. Tu renouvelles la perspective habilement.

    RépondreSupprimer
  13. CedricA : Je ne crois pas qu'on ait de comparaison possible avec le feu de paille du Modem, sauf pour Europe Ecologie mais c'est encore trop tôt pour le vérifier ! :-))
    [Sinon, le Modem n'est ni à droite ni à gauche, c'est juste un parasite opportuniste de la démocratie !!! :-)) ].

    L'hérétique : On fait ce qu'on peut !
    8,5%, c'est un verre à moitié plein ou à moitié vide ? :-))

    Homer : je ne considère pas le Modem comme neuf. Il a de nouveaux habits mais c'est toujours le vieux centre qui cherche à récolter les indécis ou les mal-comprenants depuis belle lurette dans notre système !
    :-))

    Jeffanne : ton analyse est erronée ! Regarde le travail fait depuis 50 ans en France, tu ne peux pas dire que rien n'a été fait !
    Ca ne veut pas dire que tout était parfaitement juste !!!
    Il est normal que droite et gauche ayant des buts quasi opposés dans la gestion du pays ne puissent pas gouverner ensemble. J'aime beaucoup aussi le concept de "syons tous heureux ensemble et joyeusement" mais c'est malheureusement une utopie !
    :-))

    mtislav : l'avenir du Modem nous le dira ! Voilà qu'il présente courageusement ses propres listes aux régionales ! Les électeurs seront-ils de nouveau dupés ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas remontée si loin dans mon analyse, je parlais juste de ces deux ou trois dernières années, j'aurais du le préciser....
    d'ailleurs le Modem n'a pas 50 ans...
    (lol)
    J'avais cru comprendre que tu ne parlais que d'un passé récent et du présent, je me suis alignée la-dessus avec cette idée... sans plus...

    RépondreSupprimer
  15. Il faut aussi se souvenir que les trois quarts de la carrière de Beyrou se sont déroulés à droite. Ce n'est qu'en voyant la route de l'Élysée bloquée qu'il a décidé de tenter l'opposition… Toute son attitude depuis lors démontre qu'il n'est pas disposé à servir une politique, un programme, qu'ils soient de gauche ou du milieu, mais à les détourner à son service.

    RépondreSupprimer
  16. A cedricA : quand les électeurs comprendront que le cheval de bataille des verts est la taxe carbone, ils feront quoi ? A quoi fonctionnent les engins agricoles ? Quand à François B. il n'est bon que quand il lit une expo sur Henri IV et encore !
    Ca date l'outil !

    RépondreSupprimer
  17. A cedricA : quand les électeurs comprendront que le cheval de bataille des verts est la taxe carbone, ils feront quoi ? A quoi fonctionnent les engins agricoles ? Quand à François B. il n'est bon que quand il lit une expo sur Henri IV et encore !
    Ca date l'outil !

    RépondreSupprimer
  18. @ Anonyme
    A quoi fonctionne les voitures aussi... et tout ce qui pollue...
    Quant aux verts, ils feraient bien de temps en temps, comme les autres de faire la part des choses... On ne peut pas toujours rétrograder...
    Le Modem... pas d'opinion pour le moment... faut voir...de toute façon, en se plantant, il alimente les conversations...
    S'il n'y avait qu'un seul et même parti politique, de quoi parlerait-on !!! ricanerait-on aussi !!!
    Dommage, que la plupart du temps, l'on se tourne du côté du vent...
    ce que j'en dis importe peu...c'était juste un petit mot comme cela en passant...
    développer plus ma pensée me demanderait un effort que je n'ai pas envie de fournir, trop à dire et il me faudrait aligner beaucoup de mots (à la limite savants et pas trop courants, voire même sans véritable signifiacation, sinon t'as l'air d'une c....)

    RépondreSupprimer
  19. Mais alors, "La terre est bleue comme une orange", c'était un mensonge ?

    RépondreSupprimer
  20. Chr. Bohren : non ! L'orange est à terre avec des bleus ! :-)))

    RépondreSupprimer
  21. Le cinéma de Bayrou et de quelques socialistes est anachronique. La question des alliances avec le Modem ne sera traité qu'entre les deux tours de la prochaine Présidentielle. Bayrou va jouer la gagne, alors ce qui l'intéresse, c'est de récupérer encore un peu plus l'électorat socialiste...
    ... euh sinon tu fais parti de ma chaine de liens de ce jour...
    :))

    RépondreSupprimer
  22. 22 commentaires... fichtre ! a ben pour le coup 23....
    :)

    RépondreSupprimer
  23. Allez 24, parce que si t'es comme moi tu préfères les chiffres paire...

    :))

    RépondreSupprimer
  24. Stef : merci, j'irais voir le tag !
    Pour les accords entre partis, vouloir les faire avant le premier tour revient à se foutre du choix des électeurs tel qu'ils l'affirmeront au premier tour. La démocratie consiste à entendre les électuers, me semble-t-il !
    :-))

    RépondreSupprimer
  25. Tout à fait exact et en accord avec moi-même

    :))

    RépondreSupprimer
  26. Un paquet de 3 députés, j'adore.
    9a me rappelle Astérix "Une bande, Décurion ? Mais, ils ne sont que deux"

    RépondreSupprimer
  27. Je comprends que vous vous attachiez à vos habitudes. Le changement, c'est toujours un peu effrayant...mais que voulez-vous, le PS ne paye que les conséquences d'être un parti sans cohérence idéologique. Un coup on tire à gauche, et l'autre à droite, et après on crie à l'opportunisme du MoDem...z'inquiétez pas, le MoDem n'est pas à gauche, pas du tout...oui, parce que le libéralisme, nous souhaitons l'adapter et non le rejeter...

    RépondreSupprimer
  28. Nemo : je note ton enthousiasme voire ton innocence en la matière ! Je me souviens pourtant d'un centre qui gouvernait avec la droite et qui aujourd'hui se prétend tout neuf !
    Sûr que le coup de la peinture orange t'aura illusionné !
    :-))

    RépondreSupprimer