lundi 19 septembre 2011

Manifestation à Linkebeek [nationalisme ordinaire…]

Comme j'habite la Belgique*, je m'intéresse. Quand des gens m'accueillent chez eux, c'est la moindre des choses. Et puis avec des grands-parents flamands, tu vois, c'est un peu de mes racines que je souhaite redécouvrir.

C'est la première fois de ma vie où, tandis que j'apprends une langue, ce qui est plutôt, me semble-t-il, un signe de bonne volonté, je me fais insulter lorsque je commets des fautes. Même en Pologne alors que le pays était encore systématiquement refusé au grand examen d'entrée dans l'Europe*, les gens étaient souriants et charmants pour m'expliquer mes erreurs de débutant.

Veuillez m'excuser mais ça finit par me décourager autant que de me donner l'envie de me consacrer à autre chose. La vie est trop courte pour s'embêter avec ça. J'ai le sentiment que si les flamands* veulent rester entre eux, qu'ils le fassent. Ils finiront bien, à un moment, par chercher à l'extérieur du sang neuf pour renouveler la race !

J'étais hier à la manifestation organisée par les nationalistes. Entre les familles entières embrigadées et la proposition du Voorpost d'utiliser du zyklon-B contre les francophones (je ne suis pas un as du flamand, donc, mais j'ai bien entendu les membres du Voorpost reprendre tous en cœur le slogan "zy-klon-b, zy-klon-be,…"), je me suis demandé si ma grand-mère n'aurait pas eu simplement l'envie de leur foutre son pied au cul !

Daar ik in België woon*, toon ik interesse erin. Als mensen mij thuis verwelkomen, vind ik dit logisch. En met mijn Vlaamse grootouders, zie je, wenste ik gewoon mijn wortels opnieuw ontdekken.

Voor het eerst in heel mijn leven, terwijl ik een vreemde taal leer - bewijs van mijn goede wil dacht ik – beledigen mensen me als ik fouten maak. Zelfs in Poland, een land die voor het Europese examen nog niet geslaagd is*, heb ik glimlachende en charmante mensen ontmoet die mijn taalfouten verbeterden.


Gelieve mij te verontschuldigen maar ik ben het nu beu en wens me aan iets anders toewijden. Het leven is te kort om over zo domme dingen ruzie te maken. Nu voel ik dat als Vlamingen* met elkaar willen blijven, dan “doe maar”. Op een moment zullen ze naar buitenlanders moeten zoeken om de Vlaamse ras te vernieuwen!


Gisteren heb ik de nationalistische betoging meegemaakt. Tussen de aanwezigheid van families met hun kinderen en het voorstel van Voorpost om zyklon-B tegen Franstaligen te gebruiken  (zelfs als ik geen tweetalig ben was hun schreeuwende motto  "zy-klon-b, zy-klon-be,…" heel duidelijk), vroeg ik me af of mijn grootmoeder gewoon geen schop onder hun ont had willen geven!

Merci à @sevgeorges pour la traduction en flamand


Compte-rendu en photos et commentaires :























Je ne sais si c'est de la peur mais à Linkebeek, les médias se planquaient sur le toit de la maison communale.







Sur le parcours un francophone de Linkebeek avait mis une banderole




Heureusement à Linkebeek, la policie fédérale veillait et a arraché la banderole. Pas de provoc dit-elle





Le "respect pour les droits des francophones" s'est retrouvé dans le caniveau





Bientôt toute l'Europe deviendra flamande…




En français retouché : «La France (Flandre) tu l'aimes ou tu la quittes» avec photo de Sarkozy.




Inquiétant et nauséabond, les ultranationalistes viennent maintenant en famille.




A gauche caméra RTBF à droite RTL, bien planquées sur le toit, tranquilles… #PoulesMouillees




Le Vlaams avait sorti son chef pour l'occasion… mais il refuse de porter le tee-shirt jaune !




Toujours choqué qu'on enrôle les enfants dans des histoires de grandes personnes



Même un très jeune enfant peut être utile à une cause politique… #Honte


——————
Note : à mes yeux, l'utilisation des enfants démontre en elle seule que nous ne sommes plus sur le terrain politique mais bien sur celui du délire collectif.
——————


Le Voorpost avait amené de la terre de Mouscron. Je ne sais pas pourquoi…



Un des très rares drapeau belge présent était trainé tout le long…



Les flamingants sont pour l'intégration des handicapés !




Les flamandes ne sont pas souriantes…



Bis : les flamandes ne sont pas souriantes…



——————
Note : Ce qui est étrange c'est que les manifestants viennent d'ailleurs. A Linkebeek, les flamands locaux sont charmants et tout se passe bien dans la cohabitation avec les francophones…
——————



PS : hormis l'histoire de la banderole ci-dessus, les policiers belges sont beaucoup plus sympathiques que les flics français en général. Ils sont abordables et on peut discuter avec eux. Tous ceux que j'ai vu font un super boulot pour que ce genre de manifestation se passe bien !




©Les photos présentées ici sont ma propriété.
Merci de me contacter si vous souhaitez les reproduire.


21 commentaires:

  1. Tranquillement nauséabond, un bon gros dimanche familial fermé à tout.
    Bravo pour le billet.

    RépondreSupprimer
  2. Mike Hammer Papatam Andropov : ce qui m'étonne c'est l'absence de contre manifestation francophone pour dire "nous habitons en Flandre parce que nous l'aimons autant que vous !" :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le billet, par contre pour la réunion des 2 peuples c'est pas gagné mon pov poireau !

    Mais quand même,

    J'espère qu'à la fin l'intelligence gagnera et que la Belgique réunifiée ne formera plus qu'un seul et beau pays!

    RépondreSupprimer
  4. Permets moi de te dire que ce papier peint qui habille ton Blog est particulièrement délicieux. Il surpasse largement le mien, malgré tout les efforts fournis.

    RépondreSupprimer
  5. Super photos ! Un vrai pro !
    Il est trop fort ce Poireau :-)

    RépondreSupprimer
  6. ThierryRégis : c'est trompeur mais à Linkebeek, quand un tas de flamands de l'extérieur ne vient pas crier sa haine du "non-flamand", ça se passe très très bien. Ces geulards viennent de partout mais n'habitent pas le coin, c'est ça aussi le paradoxe flamand ! :-)

    MHPA : le papier peint est fourni dans les modèles standards de Blogger. Je ne fais que le graphisme de Monsieur Poireau en fait ! :-))
    Mais merci !

    RépondreSupprimer
  7. Mademoiselle Ciguë : merci ! Il suffit d'aller sur place en fait ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Les flamande ce n'est pas causant, mais ça fout un peu la trouille quand même

    RépondreSupprimer
  9. Lolobobo : on discute sur Twitter et apparemment rien dans la législation belge n'interdit d'insulter les francophones. Le racisme entre communauté n'est pas interdit ! Ah ah ah sacrée Belgique ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas : peut-être qu'à force de ne rester qu'entre eux il y a consanguinité ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est triste d'en arriver là.
    On se rapproche de certaines situations des années 30.

    RépondreSupprimer
  12. Ce qui me désole vraiment c'est qu'on ne laisse pas à ces jeunes le temps de se faire leur propre opinion. On les tapes dans un moule et .... pardons mais j'en perds mes mots.

    RépondreSupprimer
  13. C'est une chose de savoir qu'une situation existe, et une autre d'en voir des images ...
    On ne peut qu'évoquer Brel, en effet !

    RépondreSupprimer
  14. El Camino : les regardant défiler derrière mon objectif, heureux et souriants de crier leur haine, éructant joyeusement leur dégoût des "rats francophones", j'ai aussi pensé aux années trente.
    Elle est réveillée la bête immonde…
    :-)

    Aurora : espérons qu'en prenant conscience plus tard de ce que leurs parents leur ont fait subir, ils réagissent avec leur intelligence. Rien n'est jamais acquis…
    Merci !
    :-)

    solveig : merci. J'essaie de faire entendre au delà ce qui se passe ici, je caresse l'espoir de réveiller les francophones. Ïe n'ai pas l'air très efficace !
    :-)

    RépondreSupprimer
  15. Quand est ce que les francophones vont dire "assez" de tout ce cirque ? Il me semble qu'à une époque pas si lointaine , les flamands étaient bien contents de l'aide des wallons non ?

    RépondreSupprimer
  16. Mamie Rebelle : il est évident que la Flandre ne s'est pas construite sans le fédéral. Au hasard le port d'Anvers et l'aéroport de Zaventem (dit "de Bruxelles" mais il est en Flandre !).
    Je ne sais pas ce qu'il y a de poids de complexe pour interdire aux francophones de réagir. Je ne sais pas…
    :-/

    RépondreSupprimer
  17. Oui ... Ce que tu écris recoupe beaucoup les infos que j'ai déjà.
    Et j'espère toujours qu'ils ne sont pas aussi c... que ça !
    Mais non ....

    Je pense que malheureusement pour eux il n'y a plus rien à faire et qu'ils iront jusque la scision.
    La seule chose qui reste à faire est d'éviter la contagion en les isolant.

    RépondreSupprimer
  18. Elmone : et pendant ce temps-là, les politiciens négocient des "accords équilibrés" comme ils disent. Il y a vraiment un gigantesque vide entre le réel de ce pays et sa représentation politique !
    La Belgique est déjà décédée, concrètement !
    :-)

    RépondreSupprimer
  19. Je ne partage pas ton opinion concernant les enfants. D'ailleurs, Reiser écrivait dans Hara-Kiri : "Si votre enfant est con, faites-en un balai !", image à l'appui. Il faisait beau, ça les promène.

    C'est vrai que c'est un beau reportage. Je suis de l'avis de Mlle Ciguë, Poireau, un vrai pro.

    On devrait rendre les Flandres aux Espagnols.

    RépondreSupprimer
  20. Mtislav : ah Reiser ! Voilà ce qu'il manque à ce sérieux combat de presque rien. Tu as raison, pour l'Espagne, je l'ai retwitté. Ça réglerais le problème de la dette ibérique ET le conflit en Belgique. Mais tu crois qu'ils sont bons en Flamand, là-bas ?
    :-))

    RépondreSupprimer