mardi 25 octobre 2011

Orange [Ô désespoir…]



Je ne sais pas où on le range entre deux élections mais à l'approche de la présidentielle de 2012, revoilà le Bayrou. On dit qu'il passe ces longues années à errer parmi les ours sur les sentiers du Haut-Béarn*. Comme il n'a l'air d'exciter ni les plantigrades ni les agriculteurs du coin, on le laisse tranquille.

Je l'ai vu l'autre jour dans une interview télévisée. J'avais l'impression étrange de regarder un documentaire à propos de la campagne de 2007*. Il n'a pas changé une virgule à son discours. Tout comme s'il s'apprêtait à succéder à Ségolène Royal ou quiconque d'autre qui aurait pu se faire élire lors de ce dernier scrutin.

Sa grande idée, c'est toujours de vouloir faire travailler ensemble des gens qui ne sont fondamentalement pas d'accord. Il y a ceux qui croient plus à la solidarité* qu'à la liberté et il y a les autres. Chacun pour l'autre est dans l'erreur. Ça laisse augurer un joyeux bordel dans les couloirs du futur Conseil des Ministres.

Alain Juppé* aux Finances œuvrant à l'exonération d'impôt la moins visible possible en faveur des moins démunis et Ségolène Royal aux Affaires Sociales réclamant la création d'un budget d'aide aux entreprises volontaires pour concrétiser dès maintenant l'égalité salariale entre hommes et femmes.

Et puis si c'est pour bosser réellement tous ensemble*, au delà de nos convictions — tels des robots obéissant à l'intérêt supérieur du devoir — pourquoi François Bayrou n'a pas accepté d'être ministre de Nicolas Sarkozy ? Il aurait pu être utile à son pays, selon la formule qu'il a sans cesse à la bouche.

Vous n'avez pas un peu l'impression que la grande idée* qu'il a, c'est un tout petit peu attaché à la condition de sa propre élection ? Le genre de gars qui veut bien sauver la France mais uniquement si c'est lui le chef de chantier… 


Illustration : le tee-shirt officiel Bayrou 2012, en vente ici

9 commentaires:

  1. Oui mais il est soutenu par Alain Lambert, mon copain de Twitter.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas : ça n'en fait pas un programme politique réalisable ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Non, mais si j'ai un copain ministre, je pourrais avoir des réductions à la buvette.

    RépondreSupprimer
  4. Étant donné qu'il sait qu'il est un élément de base de l'opposition, il joue à fond son rôle.

    En ce qui concerne le gouvernement Sarko, je pense que lui, il a flairé le piège dans lequel sont tombés des Kouchner, Dati ou encore Yade...

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas.Boucher73 : oui mais non. Dati et Yade sont du même bord que Sarkozy, il n'y avait pas de piège pour elles, sauf à ce que Sarkozy tire la couverture à lui ce qu'il a fait sans vergogne !
    Pour Kouchner malheureusement, il s'est bercé d'illusions et de grasses indemnités plutôt que de se draper d'honneur ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. "Tout comme s'il s'apprêtait à succéder à Ségolène Royal". J'aime bien la comparaisons. Sauf que chez Bayrou, même les larmes sont fausses.

    RépondreSupprimer
  7. Le poireau en vinaigrette , c'est bon , pourtant cette sauce est un savant mélange de condiments qui ne s'entendent pas à priori ^^

    F Bayrou reste fidèle à ses convictions en proposant une sorte de Constituante réunissant ceux qui pensent à long terme pour la France et mettent de côté l'esprit partisan , ça me plait , c'est novateur ; après tout , l'Allemagne dont on nous vante tant les mérites , a fait de même ... Compte tenu de notre Constitution , il faut bien un leader à ce projet non ?

    RépondreSupprimer
  8. mtislav : je ne comprends pas ce qu'il cherche à s'entêter dans ce cul de sac. Même le calcul politique ne tombe pas juste ! :-)

    Mamie Rebelle : on voudrait tous la paix sur Terre et que les hommes et les femmes du monde entier cessent de se battre pour s'aimer follement au service de la collectivité, malheureusement ce n'est qu'une utopie. Bayrou n'explique jamais comment il peut faire bosser ensemble des gens dont les objectifs sont à l'opposé, les uns souhaitant l'enrichissement de quelques uns qui doivent ensuite "ruisseler" sur tous, les autres considérant qu'il vaut mieux s'occuper du tous d'abord !
    :-))

    RépondreSupprimer
  9. "Il n'a pas changé une virgule à son discours". Je ne suis pas convaincue que ce soit un défaut, faut voir.
    Moi j'aime bien les gars (et les filles) qui ont de la constance, voire de la pugnacité, à fortiori si cela s'appuie sur un désir de mettre tout le monde à contribution pour le bien commun.
    Et puis (et là je réponds plutôt à Mtislav), n'étant pas allée voir de plus près comment Bayrou essaye de porter cela, je préfère éviter, comme c'est pourtant la coutume, de pré-supposer je ne sais quel appétit personnel. On prête cela a Montebourg et ça me fait chier, donc pareil pour les autres : on n'est pas dans leurs têtes.

    RépondreSupprimer