lundi 10 mars 2008

Les municipales [la première lame coupe le poil !]


[SOURCE]



La gauche qui progresse de huit points par rapport à 2001, qui est sur le point de conquérir Marseille et Toulouse, qui prend Rouen dès le premier tour et haut la main, qui bascule Rodez acquise à la droite depuis plus de cinquante ans et nos ministres sur les plateaux qui viennent nous dire que c'est un résultat équilibré.

Et on s'étonne après que leur politique soit mal fichue !

Outre cette victoire de la gauche, l'autre bonne nouvelle, c'est qu'on en a presque terminé avec le Modem. Même s'il reste encore quelques ballotages ici ou là, il faut bien reconnaître que le coup de «on gouverne tous ensemble» et surtout on s'allie avec le vainqueur dès qu'on le connait, est arrivé à son terme pour accoucher d'une souris.

François Bayrou est un garçon qui a le sens des valeurs et des principes. Après avoir pris le parti à près de six pour cent bien avant la présidentielle, on comprend à présent qu'il fera tout pour rendre l'UDF dans l'état exact où il l'aura trouvé en entrant. Et surtout qu'il n'est pas loin de réussir son pari.

De ces municipales 2008, la droite au pouvoir sort tellement en forme qu'elle se fait mettre quatorze point dans la vue à Paris autrefois totalement RPR et que le maire de Lyon [qui est à la Gaule ce que Saint-Claude est à la pipe] raffle la mise sans même avoir à batailler.

De toute façon, il n'y a qu'à voir l'absence du Président dans les médias pour comprendre la berezina dans laquelle se trouve la majorité. Il a tellement disparu de nos écrans que certains commencent à s'inquiéter sérieusement sur sa capacité à rebondir et à reprendre la main sur le terrain politique.

En clair, sont élus ou en passe de l'être tous ceux qui paraissent plus ou moins indépendants de Nicolas Sarkozy, tandis que les plus proches et ceux qu'il a choisis de soutenir publiquement vivent jusqu'au bout leur chemin de croix. Tel Monsieur Darcos dont le nom pour le coup ferait penser à un médicament anti-douleur ou une Mademoiselle Dati incapable de mobiliser des électeurs pourtant totalement ignorants de la notion de changement.

Et même à Neuilly-sur-Scène, bastion des bastions, dernier village de France résistant à toute idée de partage et de redistribution, on en est venu aux mains pour savoir laquelle des deux listes étaient la moins sarkozyste du lot.

Pourtant, ils sont là encore à discourir sur la volonté de réforme du peuple français [qui n'a pas eu son mot à dire quant au traité européen], sur l'urgence qu'ils entendent mettre à réaliser plus vite encore ce que nous venons de rejeter. Les Copé, les Devedjan et les Bertrand nous ressortent leur laïus sur la vérité du terrain qu'ils auraient entendu monter des foules qu'ils ne cessent de croiser chaque jour.

A les entendre discourir, à les voir tricoter une autre vérité, à les voir se pavaner dans leur costume de légitimité, je songe avec plaisir à la deuxième baffe que nous leur mettrons dimanche prochain…


A Toulouse, le Modem se ramasse à la pelle
et Moudenc rassemble 42% des électeurs
mais sans avoir d'autre réserve de voix
que les trop muets abstentionnistes,
tandis que la gauche avec Pierre Cohen à sa tête est sur le point, enfin, de prendre le Capitole !

17 commentaires:

  1. Pour une fois que Sarko ne se montre pas trop, et qu'on peut faire ouf apprécions ce moment de grâce.
    Quant aux municipales, tout le monde est content comme d'habitude ! (je parle des politiques évidemment). Les résultats quels qu'ils soient sont toujours satisfaisants pour eux, isn't it ? On y croit dur comme fer !

    RépondreSupprimer
  2. Ton titre signifie-t-il que les municipales te rasent ?

    RépondreSupprimer
  3. A Neuilly, bastion des bastons.

    Il faudrait faire un billet pour démontrer que dans les rangs UMP, on est gravement nul en rixe. Ils se sont envoyés des verres de champe à la tronche tout en clignant des yeux et en faisant des bonds de 6 mètres en arrière...

    Puis, ils se sont mis à pousser des cris d'indignation suraigus...

    Hautement risible tout de même !

    A quand une bataille de macarons entre un groupe dissident de vieilles en carré Hermès ?, une balle au prisonnier avec des boules de papier glacé confectionnées grace aux petits fascicules UMP remis à l'entrée de la mairie ?...en tous cas, le petit Jean est mal parti, il a fait une crasse à son coiffeur, c'est pas possible autrement...

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, vivement dimanche !
    Mais chez moi c'est pas gagné ...
    http://www.linternaute.com/ville/ville/elections-municipales/1423/massy.shtml

    RépondreSupprimer
  5. Ouais, il y a quand même des coins où c'est pas gagné...

    J'espère que la deuxième lame est bien là ...

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur Poireau, que la gauche progresse par rapport à 2001 est rien moins que surprenant, dans la mesure où, cette année-là, elle avait subi une sévère déculottée. Il s'agit donc, cette fois-ci, d'un rééquilibrage, une sorte de retour au statu quo ante.

    En réalité, et quoi que vous en disiez, la droite a subi une défaite indéniable, mais certainement pas une déroute, et vous le savez fort bien.

    Quant à ce qui va se passer après le second tour, c'est assez prévisible : Nicolas Sarkozy va donner un coup de barre à droite, afin de remobiliser ses troupes et d'étouffer la grogne dans les rangs, tandis que la gauche va se déchirer à belles dents, et le PS se lancer dans une guéguerre interne qui sera probablement assez réjouissante à observer.

    RépondreSupprimer
  7. 12h – Toulouse – Le MoDem rejoint (à contre-coeur) l'UMP
    La liste MoDem de Jean-Luc Forget, qui a fait près de 6% au premier tour, rejoint finalement Jean-Luc Moudenc, le maire sortant UMP, d'après Le Point. Le problème est que les deux hommes ne s'apprécient guère et qu'une bonne partie de la liste MoDem aurait préféré un accord avec le PS.

    Le "à contre-coeur" est particulièrement répugnant.
    On l'a forcé ?

    RépondreSupprimer
  8. wééé !!! quand même !! Bien que ce troll de Didier Goux n'ai pas tout à fait tort.
    (c'était très constructif comme commentaire...)

    RépondreSupprimer
  9. Tiens ! Je suis à peu près d'accord avec Didier Goux.

    A part des cas particuliers (comme Perben éliminé au premier tour, nananère), ça n'est pas vraiment une victoire ! (d'autant que mon exemple pourrait se retourner dans ma tronche avec Bordeaux).

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas, vous NE POUVEZ PAS être d'accord avec un troll ! Sinon, y'a la nef qui va prendre l'eau...

    RépondreSupprimer
  11. Du moment qu'elle ne prenne que l'eau et nous laisse le pinard.

    RépondreSupprimer
  12. Plumeau : sauf que les ministres de droite contents d'un tel résultat, je trouve ça exagéré !

    Ellie : non ! Ca annonce surtout la deuxième lame, en fait ! (oui, je vote moi ! :-] ).

    Dorham : zut "bastion des bastons", je n'ai pas vu ce jeu de mot en l'écrivant !
    J'imagine bien la bataille rangée entre les carrés Hermès contre les sac Longchamps ! :-))

    Madame de Keravel : la gauche ne peut pas gagner partout ! Il faut en laisser un peu pour la prochane fois ! :-)

    Franssoit : pareil !
    C'est incroyable, il y a encore des gens qui votent à droite avec un tel gouvernement au pouvoir ?!? Ils boivent, non ? :-))

    Didier Goux : pour une gauche qu'on disait éclatée et moribonde, ce grand bond en avant est une belle surprise.
    Ce que je soulignais et l'objet de cet article est surtout cette attitude suffisante des ministres en place. Où avez-vous entendu un seul d'entre eux reconnaître la défaite ? Au contraire, bien au contraire, ils insistent les bougres !
    Mais j'avoue avoir voulu aussi faire un peu de provoc ! :-)))

    Adrien(de rien) : c'est drole de dire qu'on se rallie a contre coeur. Ca donne bien une indication de vote pour le second tour pour ceux qui apprecie Forget !
    (merci pour l'info !).

    Nef : euh… même réponse que ci-dessus, donc ! :-)))

    Nicolas : ce n'est pas un tsunami mais c'est bien une victoire. Les villes que je cite, dans un autre contexte auraient du etre emportées par la droite !
    (quoi ? D'accord avec Didier Goux ? Il t'a menacé ou quoi ? :-] ).

    Didier Goux et Nicolas : c'est historique et ca a lieu sur mon blog, vous êtes d'accord sur un truc ! (et en plus vous parlez d'eau ! :-))) ).

    RépondreSupprimer
  13. Oups, je ne crierai pas victoire si vite, ces ralliements n'obligent en rien l'électeur à voter pour tel ou tel parti, je ne crierai victoire que dimanche à 20h dès les premières estimations !

    RépondreSupprimer
  14. le troll du sedanais et nicolas : je suis water-proof et barmaid par dessus le marché, donc non seulement je vous laisse le pinard mais s'il le faut je vous le sert.
    ca devrait vous mettre complètement d'accord.

    RépondreSupprimer
  15. Nicolas : rendez-vous chez Nef et plus vite que ça ! au diable les idéologies à la con : fais tomber les mousses, la Carolo-Macérienne !

    RépondreSupprimer
  16. Nef,

    Tu peux servir.

    Didier,

    J'y fonce !

    RépondreSupprimer