samedi 5 octobre 2024

La richesse [Parce que tu le veau bien !]

Entre ceux qui ne savent pas trop quoi faire de leur vie et ceux qui veulent en permanence se dépasser (alors que la plupart d'entre nous ne savons même pas où on va) je me permets d'avoir des doutes sur les qualités de la race humaine.

[Oui, on est tous des humains, c'est même pas la peine de poser la question, imbécile]

Et puis, il y a aussi les milliardaires.

Il faudrait quand même qu'on parle un petit peu de cette forme avancée de la folie qui consiste à accumuler de quoi acheter des trucs dont on n'aura même pas besoin, même dans un avenir proche.

L'argent, l'origine de l'argent, c'est un symbole de l'échange entre deux personnes qui font une affaire. Si au départ, un poulet valait deux lapins ou un kilo de cerises alors que ça n'était pas du tout la saison des machins à noyau, on a inventé un moyen de déplacer l'échange de valeur dans le temps.

On pouvait échanger le prix d'un lapin contre un écrit qui indiquait qu'on avait en réserve de quoi acheter un kilo de cerises. Ça n'a absolument aucun sens que d'accumuler de la valeur contre rien. De la garder pour soi. C'est le contraire de notre humanité qui a tout traversé avec les valeurs de l'échange.

Je ne dis pas qu'on ne s'est pas un peu tapé dessus de temps en temps et qu'on en n'a pas tué un bon paquet (et parfois véritablement très salement) mais je pense, je ne suis pas spécialiste, que l'humanité doit de toujours sa survie à sa capacité d'échange.

Conserver pour soi la possibilité d'un échange sans jamais faire d'échange est une forme de folie. Comment pouvons-nous collectivement penser qu'ils nous sont supérieurs parce qu'ils sont les moins en capacité d'échange ? Qu'ils bloquent selon leur bon vouloir, les mouvements possibles de l'humanité, la possibilité d'un échange.

Accumuler de l'argent est une forme de folie. Nous devrions en parler collectivement.