jeudi 12 mars 2009

Le système [Ça se travaille !]


Memento Park (Szoborpark), Buda, Budapest, Hungary [source]


Si on y réfléchit, on se rend compte que la plupart des systèmes de société qui ont été basé sur la valeur travail ont fini par tellement dévier de leur projet initial qu'ils se sont auto-détruits.


Le dernier en date prétendait être totalement au service du prolétaire et d'ajuster toujours la production à l'ampleur de ses besoins. Pour une race de singes qui désirent sans cesse, vous imaginez ce que ça a donné : création d'une classe supérieure de dirigeants du Parti totalement aux services du Peuple mais dans de la moquette épaisse que même chez Ikéa, tu n'en trouves pas [Chez Ikéa, même les tapis, ils pensaient les faire en kit, livrés avec le schéma de montage].

On finira par comprendre que l'homme n'est pas fait pour travailler. Dans un autre système, il lui suffirait d'attraper un lapin de temps en temps et de le faire cuire avec quelques légumes du moment pour subvenir à ses besoins. Dans le notre, nous avons établi une échelle de valeurs pour chacune des choses qui nous entourent, défini plus ou moins le prix que représente une portion plus ou moins importante de mes journées de vie [Compte tenu du prix horaire auquel je suis rémunéré et sachant que la vie humaine compte en moyenne de vingt à trente mille jours, calculez la valeur de mon existence totale…] et l'un dans l'autre, on trouve des équilibres.

Il y a bien quelques brebis qui sortent des sentiers battus et finissent par coucher dehors mais que voulez-vous, dans toute expérience, il y a des ratées, un quota de pertes sans profits…

6 commentaires:

  1. C'est pour ça qu'on dit que travailler, c'est gagner sa croûte. C'est valable aussi pour les peintres.

    RépondreSupprimer
  2. le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver

    (normalement c'est chanté, mais en commentaires ça rend moins bien :) )

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas : j'essaie ! :-))

    Homer : la peinture à l'huile, c'est plus difficile ? :-))

    Gaël : ah les Charlots ! Vivement un fils sur "Les Charlots nous gouvernent" !!! :-))

    Le Coucou : quand tu veux ! :-))

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'veux bien faire la brebis qui dort dehors... mais seulement si le bouc va chercher le lapin et le fait cuire aux petits légumes...

    ...

    ...

    RépondreSupprimer