Est-ce qu'on reproche à BMW de faire des voitures plus chères que les autres ? Ou bien à Mercedes de n'avoir rien inventé ? A General Motors de n'être pas le seul à savoir concevoir des véhicules ? Alors que reproche-ton à Apple, exactement ?
La démarche de Steve Jobs depuis sa célèbre visite du Laboratoire de Palo Alto est de simplifier les interfaces. De permettre à l'humain de disposer de machines qui le comprennent. Il y d'ailleurs rarement les modes d'emploi posés sur le bureau des utilisateurs du Macintosh.
L'iPad est un pas de plus dans cette même direction. C'est un pas de géant que vient de connaitre l'informatique : la disparition complète et définitive du clavier et de la souris. De l'appareil, il ne reste que l'écran comme une épure définitive du chemin parcouru pour en arriver là.
Et vous croyez qu'après cela, Apple continuera à produire des Macintosh ? Le concept même d'ordinateur, engin posé sur le bureau et avec lequel on communique à l'aide de petites touches mécaniques, vient de prendre un certain coup de vieux.
Tandis que ses concurrents tentent de copier l'iPad, soyons sûrs que la firme de Cupertino réinvente déjà le personnal computer.