La différence entre l'actualité et l'Histoire c'est le changement d'échelle, tu prends de la hauteur pour regarder des périodes bien plus longues qu'une petite semaine de journaux télévisés. Tu balaies en route les petits événements qui seront oubliés dans les deux jours, les scories de l'information, pour ne te concentrer que sur ce qui aura des répercussions sur l'avenir.
Ainsi, j'ai toujours été frappé dans mes lectures historiques sur la période qui va de l'arrivée au pouvoir d'Adolphe Hitler jusqu'au déclenchement de la seconde guerre mondiale, l'analyse de tous les signes annonciateurs de la déflagration. Je ne parle pas ici du projet macabre et délirant conçu par le petit moustachu et soutenu par toute une population convaincue mais uniquement du côté matériel des événements.
Notamment, dès sont arrivée au pouvoir, le parti nazi s'affaire à fabriquer des armes. Il accumule les chars, les avions, il fabrique les munitions et il enrôle de plus en plus d'hommes pour constituer ses troupes. J'imagine que si quelqu'un observait et analysait tout ça à l'époque, il était clairement dans les intentions de l'Allemagne de sortir de ses frontières pour se répandre.
Et ces jours-ci, c'est pour ça que je t'en parle, il passe dans l'actualité quelques informations que personne ne semble relier entre elles. Pendant que nous regardons le conflit en cours contre Daech (qui semble parti pour durer plus longtemps que prévu), la Chine et la Russie et un tas d'autres pays accumulent de l'armement. Sans entrer dans le détail du pourquoi et du comment chacun semble le faire, je trouve ça très inquiétant*.
——————————————————
J'ai emprunté un fond d'écran ici*
——————————————————
J'ai emprunté un fond d'écran ici*