mardi 16 octobre 2012

Pas de pot [déconfiture !]




Je n'en veux à personne, en fait. A force, j'ai appris que c'était indépendant de leur volonté. Elle est comme ça ma vie, des zigs, des zags et pas d'aboutissement. Quels que soient les acteurs, la pièce se rejoue. Je crois que sur ma tombe, je voudrais qu'on grave : il a essayé.


Comme un con, moi qui ai pourtant vu tous les épisodes précédents, je me fais quand même avoir. Je commence un truc, je progresse, j'avance et quand je touche au but, il s'échappe. C'est assez énervant.


Un rêve, ça fait surtout mal quand ça s'écroule. Il faut reconstruire, dégager les gravats, en recycler certains. En jeter beaucoup. Ça coute une énergie considérable. C'est assez épuisant.


Mais je voulais plutôt parler d'après, de comment on rebondit. Comment on se relève, le jour d'après. Je crois que ça me vient du travail avec ma psy. Ou de ce que j'en ai retiré, tout cela n'est pas très net.


On a le droit de pleurer, pas de se lamenter. Il ne sert à rien de surjouer ses douleurs. Passer trois jours au lit, ne plus répondre au téléphone, s’assommer d'alcool ou de cannabis, les moyens ne manquent pas et puis quoi ? Tu as perdu trois jours des vingt à trente mille qui te sont accordés.


La vie est suffisamment vaste pour comprendre qu'à son échelle, l'incident en cours n'a que peu d'importance. Dans cinq ans, qu'en restera-t-il ?


Je revisitais en pensées le nombre de fois où j'en avais fait l'expérience, lorsque croyant atteindre l'objet du désir, il se retirait à la dernière seconde. 


Malgré tous nos efforts, je sais pourtant


que nos vies


n'ont


réellement


aucun


sens.



Les choses arrivent parce qu'elles doivent arriver.
Ensuite, nous ne cessons d'y coller des pourquoi.



La photo appartient à Edda Onorato pour Un Déjeuner de soleil*

38 commentaires:

  1. Ben oui.

    Commentaire con, mais je suis d'accord avec ta conclusion mais pas le paragraphe précédent (celui qui est en bordel : ce ne sont pas nos vies qui ont aucun sens mais ton paragraphe).

    RépondreSupprimer
  2. C'est fait exprès Nicolas ! :-))

    [Tu as oublié mais avant, il y a fort longtemps, j'étais un blogueur bordélique ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je me rappelle que je t'engueulais à cause de tes variations de polices de caractères.

      Supprimer
    2. Nicolas n'y comprend rien... à l'art !
      :)

      Supprimer
    3. Gildan : voilà !

      [mais Nicolas se tape quand même TOUTES mes conneries graphiques ou pas depuis la plus belle des lurettes ! :-) ].

      Supprimer
  3. Ce moment gênant N 1 où tu comprends que l'existentialisme rend insensés tous les pourquoi. Ce moment gênant N 2 où tes lecteurs te compatissent et chialent et pis tu dis: "Tout ça c'est pas vrai, c'est pas moi, pas ma vie. Je l'ai écrit juste pour le plaisir d'être lu. Je suis Auteur".

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme : ce moment N3 où le commentaire n'est pas signé et n'obtient donc pas de réponse.

    RépondreSupprimer
  5. Ce moment gênant N4 où on te propose n'importe quoi comme profil :)

    RépondreSupprimer
  6. Nos vies n'ont réellement aucun sens ou ont-elles le sens qu'on veut leur donner? Je ne veux pas croire que je ne cherche qu'à trouver des pourquoi...
    Vaut-il mieux tenter d'approcher un rêve quitte à ce qu'il s'échappe ou ne rien tenter? Je dois être maso mais même si ça plante, au moins je me sens/suis sentie vivante.
    Magnifique en tous cas et ça résonne fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frayer : Merci !
      La vie n'a aucun sens mais nos esprits aiment bien essayer de relier des faits entre eux pour les parer de sens !
      Il faut faire.
      Sans forcément autre chose que faire.
      :-)

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. ça va pas fort, dis donc.
    Allez, on s'accroche !

    RépondreSupprimer
  9. Captainhaka Solveig : merci d'abord !
    Je vais bien, je repars sur autre chose, il faut juste que je retrouve des jambes. C'est en cours ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ben moi j'aime bien ce côté bordélique. Surtout qu'il y a une logique dedans. Ça vacille de gauche à droite... comme la vie, en soit.

    Je suis assez d'accord avec ce texte, hormis cette phrase où tu dis que les choses arrivent parce qu'elles doivent arriver... Elles n'ont jamais été obligées d'arriver, elles sont arrivées c'est tout.
    Sinon, il y aurait de la logique dans tout ce merdier.:)

    RépondreSupprimer
  11. des fois, à la lumière du rêve d'après, le rêve tout écroulé, on le trouve finalement pas si bien que ça.

    RépondreSupprimer
  12. JudasPtoléméE : Ah enfin quelqu'un qui comprend pourquoi le texte bouge, merci ! :-)
    Je comprends ta remarque mais pour moi, "elles doivent arriver" est plutôt de l'ordre du fatalisme, pas de l'obligation. Je twitte régulièrement : Tout ce qui devait m'arriver, m'est arrivé avec cette même idée ! :-)

    Delit Maille : Ouiii ! Comme ce moment où tu repenses à ton ex., dont tu fus raide dingue, en te demandant comment ça a pu marcher avec cette personne ! Le meilleur, c'est toujours la suite ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne saisi pas. Si tu dis qu'elles devaient arriver, il y a cette notion de "destinée" qui rentre en compte.

      Supprimer
    2. JudasPtolémée : quoi qu tu fasses les choses arrivent. Sans aucune logique ni raison. Elles ont lieu C'est plus une sorte de fatalisme sans culpabilité, tu vois ? Ou pas ? :-)

      Supprimer
    3. Je n'arrive pas à voir si tu dis que les choses arrivent et qu'il n'aurait pas pu en être autrement, ou, si les choses arrivent et qu'il aurait pu en être autrement.

      Supprimer
  13. JudasPtolémée : tu vois, c'est ça vouloir coller trop de pourquoi. Les choses arrivent, comme je le pense. Pour toi, ça peut être légèrement différent. Qu'importe ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Le principal c'est qu'elles arrivent non? quoi de pire que la non-vie; il suffit juste de reprendre la route, même incapable de se délester des cailloux dans les poches trop lourdes...car de toute façon on ne se retrouve jamais.
    rester droit avant de se coucher, c'est ça la vie. Reste à trouver le bon tuteur! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Un texte plein de bon sens auquel je souscris complètement.

    RépondreSupprimer
  16. Iena : ah si tout était si simple dans sa réalisation, la vie serait moins fatigante ! Tu as raison mais il faut tenir compte qu'il y a bcp de cailloux ! :-))

    Molinia : merci ! :-))

    RépondreSupprimer
  17. Peut-être qu'on joue toujours la même pièce de théâtre, tant qu'on n'a pas décidé de sortir de scène, d'aller s'asseoir dans la salle et de regarder jouer sa doublure.
    Alors, peut-être, que l'on découvrira qu'il y a quand même un sens à cette grande pièce de théâtre dont on se croit toujours l'acteur principal, alors qu'on n'est le plus souvent qu'un second rôle ou pire, qu'un figurant…

    RépondreSupprimer
  18. tomber 10 fois...se relever 11! courage.

    RépondreSupprimer
  19. ça me parle tellement...

    RépondreSupprimer
  20. Tiens, blogger a encore oublié de me prévenir que j'avais des commentaires ! Pardon, donc.

    AlainX : Tu ne peux pas plus démontrer ta théorie que moi la mienne mais ça fait de chouettes conversations autour d'un verre ! :-)

    Romain Blachier : Merci ! En fait, je me rends compte qu'avec l'expérience de se relever, je m'écroule de moins en moins bas. :-)) Je vais bien.

    Anonyme : mais qui es-tu ?

    RépondreSupprimer
  21. Je suis une âme parmi les autres qui se retrouve dans ce que tu dis, à force de tomber on finit par se relever automatiquement. Mais en ce moment je cris à l'injustice! chez moi toute seule... et je dis merde aux échecs, et puis c'est comme ça, je veux trouver un coupable mais il n'y en a pas... enfin bref, ça passera bien un jour. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  22. L'autre jour j'ai trouvé dans la cuisine deux kakis que ma chérie avait achetés parce que c'est irrésistible un kaki, on dirait un fruit en plastique, plus vrai que vrai, encore plus étrange que les kiwis qui ressemblent à de petits mammifères roulés en boule comme des hérissons...

    Au deuxième jour passé à les contempler, ces deux kakis occupés à snober les autres fruits du compotier, je me suis rendu compte que ça mûrit très vite un kaki, la chair perd soudain de sa fermeté ; ça se mange aussitôt cueilli ce fruit-là, comme si la nature du bon dieu l'avait destiné en priorité aux animaux des jungles ou forêts où poussent originellement les kakis, pas le temps de retraverser la forêt que le fruit est déjà dénaturé !

    Alors je me suis décidé et j'ai goûté un morceau encore ferme d'un des deux kakis. un conseil : éviter de goûter pour la première fois un kaki en prenant pour référence le goût d'un kiwi, ça n'a rien à voir. En revanche, les amateurs de mangue ont une chance d'aimer ça, c'est légèrement sucré et doucereux, légèrement fruité, dommage que le bouquet soit si peu éclatant. Bref faut vraiment être un animal de la jungle ou de la forêt pour apprécier ça tellement ça n'a presque rien d'humain, ce fruit-là, sauf le respect humain. De plus la chair du kaki a vite tendance à devenir quelque peu visqueuse et nettement fibreuse à la fois, avec pour finir quelque chose d’astringent dans la fibre qui laisse au final une pas si agréable impression que ça. Autant se mettre à la mangue, carrément, soit dit en passant pour les amateurs de kiwis contraints à un fruit exotique de remplacement...

    Des deux kakis ou presque, j'ai donc décidé de faire une confiture. L’occasion d'étrenner ma petite casserole en cuivre qui commençait d'ailleurs à s'ennuyer bien que trônant sur un pan de mur à part des autres ustensiles accrochés, quant à eux, par simple souci d'ergonomie. L’occasion également d'entamer l'un des deux pains de sucre d'offrande d'un voisin le jour où j'avais emménagé, rien de tel que du sucre en pain pour cuire des fruits en confiture !

    Résultat, hélas, à peine la satisfaction d'avoir offert une seconde chance à ces fruits qui autrement auraient nourri les oiseaux et encore, les oiseaux préfèrent de loin les fruits encore accrochés aux arbres...

    En désespoir de cause, je me suis résolu à offrir la confiture à ma voisine qui se plaint sans cesse du manque de convivialité dans les copropriétés urbaines. C'était elle ou alors la poubelle, mon choix a été vite fait...

    La voisine avait donc goûté, surprise, touchée et en même temps terrifiée à l'idée qu'il s'agissait peut-être d'une confiture ensorcelée mais ça l'avait rassurée lorsque je lui avais révélé : confiture de kaki spécialement cuite par ma grand-mère (ma grand-mère est morte depuis longtemps mais j'ai son accord pour l'évoquer en mode mensonger pieux), ça ne se refuse pas ! Qui pourrait cracher sur de la confiture de grand-mère sans passer pour une mégère ou pour un odieux ?



    RépondreSupprimer
  23. Pfff! Oui!
    Vu sous cet angle là, c'est sûr!
    C'est plus facile lorsqu'on est croyant! On se pose moins de questions!
    Enfin, je crois...et je les envie parfois!


    RépondreSupprimer
  24. Mildred : merci ! Je n'aimerais pas être croyant, avoir toutes les réponses sans se poser de questions, quel intérêt ? ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Préférons les "comment" aux "pourquoi"...

    RépondreSupprimer
  26. "C'est plus facile lorsqu'on est croyant! On se pose moins de questions!"

    Au contraire, on s'en pose dix fois plus.

    ---

    Très cher Poireau,

    Mes amitiés sincères pour cette mauvaise passe.

    RépondreSupprimer
  27. Monsieur Poireau, tu nous abandonnes !
    Ce qui ne m'empêche pas de te souhaiter le meilleur pour 2013.
    Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  28. Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it is truly informative. taxis in w2 | stansted to w2 | w2 minicabs

    RépondreSupprimer
  29. I’m really enjoying the theme/design of your site. Do you ever run into any web browser compatibility problems? A few of my blog audience have complained about my site not operating correctly in Explorer but looks great in Opera. Do you have any recommendations to help fix this problem?minicabs in w2 | cab w2 | mirza maqbool

    RépondreSupprimer