Considérez moi comme temporairement démissionnaire. Oui, si vous n'avez pas remarqué, j'ai disparu de Twitter en tant que @Le_M_Poireau. Je ne sais pas ce qui m'a pris à ce moment précis, je crois que ça macérait depuis un bout de temps, déjà. Il y a dû y avoir une goutte d'eau surnuméraire qui a mis le feu aux poudres parce que BLAM ! J'ai désactivé mon compte.
Il y a un climat sur les réseaux sociaux qui devient puant par rapport à ce que j'en attends. L'idée pour moi est simplement de pouvoir exprimer mon opinion sur ce qui m'entoure, rire de l'actualité ou en pleurer. Or, ces temps-ci, à peine ai-je affirmé que j'aime les tomates rouges qu'une horde de eux ou trois crétins vient m'expliquer combien les tomates vertes sont bien supérieures en goût.
Ça n'a l'air de rien comme ça parce que je parle de fruits et légumes mais le phénomène se reproduit de manière innombrable pour tout ce qui se dit. Je préfère la gauche à la droite pour l'idée de la répartition, j'aime les étrangers pour les richesses qu'ils transportent, je choisis plus souvent le lefargen* que la haine de premier réflexe. Il devient finalement impossible que je m'y exprime.
Quant à l'auditoire que je retrouve sur Twitter, j'ai obligation de me lancer bientôt dans le tri sélectif. Ma TL se compose en parts mêlées et confondues de #LT d'émissions télévisées sans autre intérêt que la mise en spectacle de la misère humaine et de toute une nuée de twitteuses et twitteurs aveuglés dans un concours de vannes capillotractées.
Je suis fatigué du tuyau de poële. Parlez-moi de vous.
Je veux pendant quelques temps retrouver le Twitter que j'apprécie, pouvoir parler à des personnes vraies, entendre d'autres avis qui ne me sont pas assénés de force mais par la conversation. Je sors un peu du poids qu'on m'attribue pour repartir vers un réseau à vocation social, déshabillé de toute cette mise en scène permanente des égos.
J'ai un autre compte ailleurs, dans les bas-fonds des petits twittos anonymes. Certains en qui j'ai confiance savent où me trouver. Oui, tu as vu, même toi, je te fais confiance, après tout. Les autres, tous les autres, pour l'instant, j'ai besoin de rester au calme des échanges…
Veuillez me considérer comme temporairement démissionnaire…
Il te faut tenter Seenthis
RépondreSupprimertu vas me manquer
RépondreSupprimerLa vie est bien trop courte pour s'embarrasser des fâcheux... Profite bien de ta sérénité retrouvée. Beaucoup de gens t'apprécient, contrairement à ce que tu crois. C'est vrai qu'on les entend moins....
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerDommage que l'influence néfaste de quelques uns l'emporte sur la grande majorité de ta TL qui, j'en suis persuadée, est bienveillante à ton égard... Ta présence, ta franchise, ton tempérament et tes idées font que tu es très exposé sur Twitter, ça ne plait pas forcément à tout le monde. C'est plutôt une bonne chose d'ailleurs : moi je me protège beaucoup et ce n'est pas forcément mieux. Mais c'est beaucoup plus reposant.
RépondreSupprimerPour les reproches sur les #LT et autres, c'est aussi mon avis, il est rare de trouver des Twittos intéressants qui ont des choses à dire et à partager. Ton absence sera d'autant plus ressentie. J'espère que l'on aura l'occasion de se croiser à nouveau entre petits comptes (presque) anonymes... Profite bien de ton exil et essaie de trouver le soleil, on est tellement mieux au soleil...
Le Monolecte : merci mais non ! La limite des 140 caractères fait le charme de Twitter, la concision. Sur Seen This où je suis présent aussi, ça tient trop du blog et de l'obligation de lire des tartines de textes indigestes… :-)
RépondreSupprimerJulseve : je reviens plus tard, ça fera une cure aux lecteurs ! :-)
Sachat : oui, j'ai commencé ça fait du bien de prendre l'air du dehors. Comme l'impression d'être sorti d'une prison ! :-)
Epiphénomènes : ?
Avalina : merci ! Je regrette de couper le contact avec qq'uns qui m'intéressent effectivement. Mais les fâcheux doivent d'abord se calmer. Ce que j'espère durant ces quelques jours de OFF. Merci à toi ! :-)
Seenthis, c'est la liberté : tu peux juste partager des liens (il y a la possibilité de coller ton flux RSS dans ton profil), être concis ou prolixe, comme tu le souhaites. No limit!
RépondreSupprimerLe Monolecte : ben, oui, tu ne lis pas ma réponse ou bien ? Je veux de cette limite des 140 cc qui impose à la concision !
RépondreSupprimerBon Épiphénomènes c'est moi, j'ai essayé de me connecter avec mon compte Google mais il ne faisait pas apparaître mon pseudo. C'est quand même un peu galère la publication de coms avec Blogspot...
RépondreSupprimerAvalina : oui, j'ai reçu le commentaire effacé par mail. G+ est une saloperie qui oblige à limiter son identité numérique. Il est évident que collecter des données pour le Grand Google ne peut se faire qu'en interdisant au maximum le trucage ! :-)
RépondreSupprimerMe disais bien qu'il manquait des vitamines à mon Twitter en ces t°C hivernales... Je n'ai pas encore saisi toutes les nuances de Twitter et des trucs m'agacent en nombre de ce que je peux voir d'inintéressants et que donc dansle même temps, je rate autant qui pourrait susciter une curiosité ou un questionnement. J'ai cru comprendre que ce n'était pas un adieu, donc à bientôt :)
RépondreSupprimerSegitan : merci ! Oui, à plus tard, quand j'en aurais assez du calme reposant de mon petit compte anonyme ! :-)
RépondreSupprimerC'est rigolo. J'ai fait un billet sur le même thème hier midi. Juan en a fait trois en une semaine et a ouvert un nouveau compte, privé. Ronald a changé de pseudo.
RépondreSupprimerJe vais RT ce billet.
Tu as raison mais paradoxe : ton absence implique baisse de niveau.
RépondreSupprimerÀ bientôt.
"Fernand Raynaud"
Jegoun : oui les gens perdent le sens commun, c'est effrayant. Ils ne se permettraient pas un dixième des paroles qu'ils lâchent si tout cela était dans le monde physique. Je vais revenir et il va y avoir des coups de pelle dans ma TL !
RépondreSupprimerFernandRaynaud : merci !, vraiment. Laissons le niveau s'occuper de lui-même et twittons entre nous ! :-)
Depuis ce matin je trouvais mon twitter bien triste et j'ai mis quelques heures à saisir d'où venait cette sensation... Et d'un coup l'éclair "mais où est M_le_Poireau? C'est pour ça que c'est tristouille!". Alors même si je comprends, (ils y a tellement de gens sur les réseaux qui se croient tout permis d'un coté et d'un autre n'acceptent pas qu'on ne pense pas comme eux) il me manque quelque chose et je vous regrette.
RépondreSupprimervivi6i : merci ! Je vais revenir après quelques jours à m'amuser de ma liberté de ton retrouvée. Je comprends mieux en ayant fait un pas de côté.
RépondreSupprimerMais merci de cette attention, vraiment.
ce que tu dis, je le ressens aussi, parfois. Puis je me dis qu'après tout ça n'a pas grande importance. A bientôt, j'espère, sincèrement.
RépondreSupprimerDuanyer : c'est vrai ça n'a pas réellement d'importance. Ça s'ajoute à d'autres élèments de ma vie réelle qui m'amène à réagir et à ne plus accepter ça. Je crois aux rapports humains et le paraitre s'étend beaucoup trop sur Twitter. La soupe à l'égo…
RépondreSupprimerMerci de ton message. Je vais revenir plus tard. :-)
Poireau, tu me manques trop ! Besoin de parler avec toi... Mon adresse mail c'est initiale de mon prénom + nom de famille le tout attaché puis @wanadoo.fr S'il te plait, donne quand même des nouvelles !
RépondreSupprimerHélène
Mais Hélène qui ?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerdommage, vous faisiez partie de ma "presse" quotidienne, avec du sérieux le disputant au plus léger .. en espérant vous y revoir bientôt
RépondreSupprimer:-(( À plus mon philou !
RépondreSupprimerMarklor : merci, c'est gentil. Peut-être qu'à force de trolls, je n'entends plus à quoi je sers dans les TL justement. Sauf de punching ball… Je reviens bientôt, j'en suis sûr. :-)
RépondreSupprimerJeandelaxr : tu vas bien ? Ça fait du bien de respirer l'air des petits comptes Twitter, ce que c'est paisible, pas de mention, pas de RT, le calme absolu… Oui c'est un peu chiant aussi, c'est vrai.
Je reviens bientôt… :-) #Merci
mince. J'ai eu la même réaction. Une solution, que je teste: créé toi un nouveau compte, mais privé celui-là. Tu n'y dialogues qu'avec celles et ceux que tu veux.
RépondreSupprimerAh ben tiens, zut alors, un peu la même chose mais moi c'est compte Facebook qui est passé, tout récemment. Voilà, j'épure, on épure, mais sans massacre, on se sépare, ami ou pas ami, on se barre, on se casse, s'il devient juste question de jouer de cours de récréation, allons jouer ailleurs, sans doute ça, qu'on doit se dire. on va tous finir par faire fonctionner des trucs automatiques pour ce qui est com', et revenir à l'artisanal et à la chaleureuse compagnie ou on pet décemment s'emmerder avec quelques amis.
RépondreSupprimerJuan Sarkofrance : oui, j'ai vu ça après coup. J'ai un compte de secours où je m'exprime discrètement, c'est un peu bizarre. Je vais revenir et faire d'autres réglages ! Merci !
RépondreSupprimerMHPA : Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'on ne doit pas abandonner la place aux haineux. Juste les maintenir isolés entre eux. J'ai sans doute le tort de trop interagir, je vais corriger ça… quand je reviendrai ! ;-)
Merci à l'un de nos contacts communs d'avoir twitté le lien vers cet article. Tu n'étais dans ma TL que depuis très peu mais j'ai remarqué ta disparition aussitôt qu'elle a eu lieu. Tu y apportais quelque chose de différent, par rapport à d'autres "gros comptes" ou autrement appelés "influents" : pas d'obsession du chiffre, de la visibilité maximale, notamment... et pourtant des tweets "punchline" qui méritaient justement d'être bien visibles et partagés...
RépondreSupprimerBon, maintenant que je sais que je peux te trouver ici, je viendrai y jeter un oeil de temps en temps en attendant le retour de ton @ dans ma TL... puisque tu promets à de nombreuses reprises dans tes commentaires qu'il est pour bientôt. Fingers crossed.
Isa : merci ! (je ne vois pas qui tu es sur Twitter, je connais plusieurs "isa" !). A force d'agression je ne vois plus le plaisir que je peux apporter, c'est tout le but des trolls.
RépondreSupprimerJe ne me pense pas "influent" ce concept est un creux, un vide. Ça veut dire quoi influent si tu ne parles à personne ? Franchement…
Je ris beaucoup de voir des comptes accumuler, et c'est justifié, les abonnés et soudain, parce qu'ils ont dépassé tel chiffre, se mettre dans une coquille et ne plus répondre aux autres. Ou alors seulement en DM, ce qui est le comble du ridicule : je te parle mais je ne veux pas que ça se sache !
Bref, je m'emporte…
Je reviens bientôt sur Twitter avec mon "vrai" compte ! :-)
Merci de ce commentaire, ça fait plaisir d'entendre que j'apporte quelque chose… :-)
Plaisir à lire ce billet et ce style, souhaitant que tout et surtout l'essentiel aillent bien.
RépondreSupprimerMoi aussi je ris de voir des comptes accumuler et soudain, parce qu'ils ont dépassé tel chiffre, se mettre dans une coquille, mais je les comprends. Peut-être parce qu'eux aussi, ils pensent que l'"influence" est un concept creux, voire détestable, ou enfin juste pas pour eux. Vive le couple blogs+RSS !
Je suis triste de ne plus lire tes tweets qui me font marrer depuis bien longtemps. Mais je te comprends bien ayant moi-même fait une longue pause, changé plusieurs fois de pseudo et de compte.
RépondreSupprimerPeut-être que le hasard me guidera à nouveau vers toi.
Bien cordialement,
Sandro ou sc72__ ou MrBeurk...
Mule du Pape : oh je reviens bientôt et je vais retrouver tes tweets quelle joie ! Tu fais partie des "types normaux" (notion pour faire rigoler !) dans mon Twitter. Merci d'être passé, tout va bien. Même tout va mieux maintenant que j'ai un peu pris l'air du Twitter d'en bas. :-)
RépondreSupprimerJe ne les comprends pas…
Sandro ou sc72_ : merci de ce témoignage ! Je vais revenir, ce sont les interactions qui me manquent le plus. Comme quoi… :-))