Ces
derniers temps, les religions sont très présentes dans les médias mais
essentiellement pour les opposer les unes aux autres. En tant que personne (j'ai reçu une
éducation catholique mais je n'ai pas trouvé la foi),
je trouve qu'on en parle mais sans jamais expliquer en quoi cela
consiste. Ainsi, catholique, juif, musulman, … deviennent de simples
éléments du
langage dont la réalité quotidienne n'a plus aucun contenu.
J'ai
eu
envie, en tant que blogueur, de revenir à la dimension humaine de la
religion et de faire une série d'articles sur le sujet. Via Twitter,
j'ai cherché et trouvé des pratiquants de chaque religion. A chacun,
j'ai posé les mêmes questions par mail.
Jusqu'à vendredi, je te présente leurs réponses. L'ordre de parution a été tiré au sort.Bonjour @CuuilerSoupe
Pour illustrer l'article, peux-tu me trouver une image sur internet qui représente, symbolise ou fait sens dans ta foi bouddhiste ?
Bouddha : Il est l'homme qui est arrivé à l'état de bouddha, qui a atteint l'éveil
et nous a raconté son expérience d'homme éveillé.
Il nous guide, nous apprend que nous sommes tous au fond de nous des bouddhas.
Carnet de prière : c'est un bel objet, que j'aime utiliser ; il est essentiellement écrit en tibétain, nous récitons les "prières", chansons, mantras en tibétain;
certains sont traduits, pas tous. Celui que je préfère est le carnet de «Méditation de Chenrezi», Chenrezi est un protecteur, il représente aussi la compassion.»
Peux-tu m’expliquer pourquoi tu es devenu bouddhiste ?
Quel a été le parcours personnel qui a fait de toi, aujourd'hui, une croyante ?Franchement, je ne sais pas ; je n’ai pas cherché à devenir bouddhiste, c’est arrivé comme ça.
Est-ce que tu es pratiquante ?Je suis née catholique et j'ai passé toute ma scolarité dans des écoles catholiques. J’étais très croyante, par exemple, petite je voulais aller à tous les cours de catéchisme, je me déguisais en Marie… Ma croyance s’est petit à petit affaiblie avec le discours du Vatican. Longtemps, Sœur Emmanuelle a été mon modèle. Et puis, il y a quelques années, j’ai remis en cause la notion de Dieu ou dieu et suis devenue athée.
J’ai découvert la méditation et j’ai rencontré par hasard une personne qui l’enseignait ; j’ai découvert plus tard qu’il était bouddhiste. Il organise des retraites chaque année dans un temple bouddhiste. Malgré quelques réticences en raison de mon athéisme, je suis partie faire une retraite méditative.
Il s’est passé quelque chose que je ne peux expliquer mais j’ai su.
Pendant un an, j’ai lu sur le bouddhisme, j’ai fini par «prendre refuge» et j’ai reçu un nouveau nom.
As-tu déjà pensé pouvoir être croyante sans être dans la pratique ?On pratique obligatoirement un minimum lorsqu’on est bouddhiste.
Il n’y a pas de dieu dans le bouddhisme, juste des divinités (dans le bouddhisme que je pratique). Bouddha dit que nous sommes tous des bouddhas au fond de nous. Le but du bouddhisme est d’atteindre l’éveil pour le transmettre aux autres. Sans pratique, pas de croyance.
En quoi consiste concrètement ta pratique religieuse, par exemple sur une semaine ? Quelles sont les actions que tu dois mener ?
Est ce qu’être pratiquante dans ta religion t’a déjà posé des problèmes dans ton quotidien ? Par exemple : dans les relations amoureuses, au travail, des phénomènes de rejet en société, …Ce que j’aime dans le bouddhisme, c’est qu’il faut dans un premier temps chercher le bien-être, le calme en soi.
La première pratique est la méditation : cela veut dire tous les jours, se poser sur un coussin et calmer son esprit tranquillement pendant au moins une demi-heure.
Le samedi, je vais passer 2 heures au moins à méditer avec un carnet de prières. Il m’arrive aussi de méditer avec des méditations bouddhistes parlées (CD).
J’oubliais , avant chaque méditation, je dois commencer en me prosternant devant Bouddha et en rappelant que j’avais pris refuges (quelques petites phrases) et à la fin dédier la méditation ou le rituel aux autres (dédicace).
La compassion est un des pilier du bouddhisme.
Je dois aussi lire et donc apprendre afin de progresser.
Le bouddhisme est compliqué et il vient du continent asiatique : notre cerveau occidental a du mal par moment à comprendre certains fonctionnements (par exemple : la question du karma et de la réincarnation).
Il n’y a pas de temple où je vis, je fais cela chez moi et je fais des retraites méditatives dans le temple dont je dépends une ou deux fois par an.
Non, personne ne le sait, cela m’appartient et ma famille ne l’accepterait pas.
Est ce que tu trouves qu’être bouddhiste est une bonne chose ?
Oui cela a été une belle surprise, j’aime cette religion et sa philosophie. Elle m’apaise, j’y ai trouvé ce que je cherchais.
Est-ce que c'est une croyance que tu recommandes autour de toi ?
Je ne recommande rien, je n’ai pas à faire de prosélytisme . Chacun doit suivre son propre chemin.
Si oui, pourquoi ? Dans l'absolu, qu’est-ce que cela pourrait m’apporter de devenir pratiquant dans ta religion ?
Cela t’apporte d’être plus serein, plus calme, plus tolérant avec les autres et avec toi-même. Une vision différente de la vie.
Je crois que c’est déjà beaucoup.
Quelles sont les contraintes de ta religion ? Par exemple au niveau alimentaire ou dans la vie quotidienne, que t’impose-t-elle ?
Voila quelques unes des conduites à tenir après avoir pris refuge, c’est important :
1. Ne pas nuire aux êtres vivants et ne pas retirer la vie d’où le végétarisme (ce que j'étais déjà avant de devenir bouddhiste).
2. Ne pas prendre ce qui n'est pas donné.
3. Ne pas mener une vie sexuelle dissolue.
4. Ne pas user de paroles inutiles, blessantes ou mensongères.
5. N'ingérer aucun produit intoxicant qui supprime la maîtrise de soi (alcool ou drogues).
Mais il n’y a pas vraiment d’obligation, d’imposition.
Que sais-tu des autres religions ? Est ce que tu sais ce que c’est être catholique, bouddhiste, juif, ou musulman ?
Ce sont les 3 grandes religions monothéistes, je connais assez bien le catholicisme, et les autres un petit peu grâce à des amis ou des relations de travail. Difficile de les résumer ici.
Si oui, est-ce que tu as des amis dans ces autres religions ?
Oui dans toutes.Si oui, est-ce qu’il arrive que vous discutiez ensemble de vos croyances respectives ?
Je laisse les personnes en parler et les interroge mais je ne souhaite pas parler de la mienne. Les gens ont du mal, pensent que le bouddhisme est une philosophie or la philosophie fait partie du bouddhisme mais pas plus.
———
Ceci clôt ma série sur la pratique religieuse. Les autres épisodes sont ici : être juif, être musulman, être protestant, être catholique. Merci à tous mes interviewés d'avoir joué le jeu.
Bonjour,
RépondreSupprimerL'athée, que je suis, vient de répondre à ton questionnaire. C'est ici :
http://partageux.blogspot.fr/2014/11/je-declare-la-paix-ceux-qui-croient-en.html