Le grand soir par Môssieur J*
Philippe Laloux* est Digital Manager et c'est à cause de lui que je me suis retrouvé à bosser pour LeSoir.be. Je crois que c'est au moment où je faisais l'imbécile sur Twitter durant les élections régionales françaises qu'on s'était croisés. Je dois donc remercier Alexandre De Croo* [comme son nom l'indique, c'est un libéral] d'avoir fait chuter le n-ième gouvernement belge. Ça a donné l'occasion de créer @politiclub.
Si vous vous demandez pourquoi les belges gardent encore leur Roi*, dites-vous bien que c'est juste parce que le peuple est ravi d'avoir à disposition quelqu'un pour tenir à jour la liste des gouvernements successifs*. C'est que depuis un moment, ça se complique.
Je ne sais pas si vous êtes des pratiquants du tweet et si vous m'y connaissez*. C'est un peu comme ici : ça n'a pas l'air sérieux* du tout alors que si, en fait. A moins que ce ne soit le contraire, je ne sais parfois pas trop.
J'avoue que j'ai eu un peu peur quand il m'a expliqué qu'il voulait que j'anime le compte politique* du journal durant la campagne électorale. Je me suis demandé s'il était bien conscient. Le pire c'est qu'il l'était vraiment. Les seules consignes étaient «pertinence» et «impertinence». L'argument majeur rapetissé en une seule phrase : «fais comme tu sais faire». J'ai donc fait comme ça, c'était un excellent conseil.
C'était assez impressionnant de se retrouver entre une bande de twittos de choc* prête à en découdre sur le fond et un Didier Reynders* obnubilé par la météo plusieurs fois par jour. Ne venez pas vous plaindre après cela que l'électeur n'ait pas envie de se déplacer jusqu'à l'urne. Si c'est pour apprendre que l'eau ça mouille et que le ciel va lui tomber sur la tête…
Il a bien fallu se moquer des uns* et des autres pour amener un peu de débat* et d'arguments…
——————
Cet article s'achève comme cette mission : en queue de poisson. L'apport de @politiclub fut indéniable quant à la fréquentation du site lesoir.be, inquantifiable en terme d'image de marque du journal. Le groupe Rossel s'est même fendu d'un communiqué de presse pour se réjouir de ces résultats :
«Le mois de juin se clôture en force pour lesoir.be qui enregistre une moyenne de 135.843 visiteurs uniques par jour, progressant ainsi de 9% par rapport au mois précédent. C’est la première fois qu’un site d’information francophone franchit la barre des 130.000 visiteurs uniques (moyenne/jour), creusant ainsi un nouvel écart avec ses concurrents».
Et après ?
Rien.
Le groupe Rossel est un mastodonte des médias dont le site* s'est endormi depuis de très longs mois. C'est vous dire s'il connait son métier. Au journal LeSoir, les budgets sont annuels et il semble impossible qu'il en soit autrement. Peut-être et éventuellement quelqu'un pensera dans le courant du mois de janvier à financer la création du poste de community manager et à pérenniser la fonction ainsi lancée.
Internet dans sa version 2.0 demande de la réactivité et une part d'improvisation. Il s'agit de pratiquer le surf et de saisir la vague quand elle arrive à votre portée. Quand la marée est passée, il est trop tard.
Je suis profondément triste de cette non-décision. Le journal dispose d'une équipe formidable en interne qui se bat pour cette réussite mais les vagues passent et usent les rochers, aussi durs soient-ils. Pour ma part, je flotte et je suis le courant qui me porte. Je reste sur ma planche, je surfe en attendant le prochain sponsor* de mes activités…
Merci à Philippe, à Cédric, à Gaetano et un merci personnel à chacun des twitteurs que je ne peux citer mais que j'associe directement à cette réussite…
———————
Ajout du 02 août : à la suite de cet article, je reçois d'étranges réactions par mail qui m'obligent à préciser le sens de ce que j'ai écrit ci-dessus. L'équipe du journal Le Soir et du site lesoir.be fait un boulot formidable. Ce sont eux qui ont permis la création et le succès de @politiclub. Je m'étonne uniquement du manque de réactivité du groupe Rossel et de personne d'autre, face à ce succès.
Le compte @politiclub continue mais change de formule. Il devient multi-utilisateurs avec les journalistes de la rédaction et finalement moins présent sur la journée.
Excellent travail en tout cas dans ce rôle, avec une belle séparation du professionnel et du privé ainsi qu'un excellent esprit pour animer le compte, un bon mélange de poil à gratter et de sériosité, que du positif, rien à redire.
RépondreSupprimerEn tant que citoyen et lecteur l'apport lors de ces élections a été inestimable, loin du statique de la presse écrite et ses prises de positions alambiquées et non challengées. Un vrai forum du 21ème siècle. Un lieu d'expression ou, à l'inverse du forum, les positions extrémistes se modèrent toutes seules par manque de résonance et qu'il est beaucoup plus difficile de troller.
Un énorme merci pour cette expérience.
Hugues : merci !
RépondreSupprimerQue veux-tu que je réponde à cela ?
;-))
Grande tristesse pour moi aussi qui voyait l'œil de mon Homme pétiller un peu plus chaque jour du plaisir qu'il tirait de son travail...
RépondreSupprimerMais s'il doit avoir ce qu'il mérite, alors il trouvera forcément bien mieux, avec ou sans Rossel !
:-)
lou
...et elle coche...
RépondreSupprimerCiguë-Lou : ou avec, on ne sait pas, s'il se réveille ! :-))
RépondreSupprimerOui, grande confiance accordée donc grand plaisir que cette mission-ci !
:-)
ils savent vraiment pas ce qu'ils perdent !!!
RépondreSupprimerQue dire, sinon à quel point nous avons apprécié ton contrepoint sur twitter... @politiclub avait une identité, une personnalité, une âme. Le confier à des multiposters est une aberration. une stupidité. un témoignage d'ineptie et de totale incompréhension des nouveaux mode de communications. Que la presse aille ensuite se plaindre des lecteurs qu'elle perd et égrènent ailleurs... Après tout, on sait ou retrouver ta pertinence et ton impertinence....
RépondreSupprimerps: perso, je fais la greve des retweet de @politiclub, qd tu n'es plus aux manettes.
Intéressante démarche venant du Soir que de confier cette responsabilité à quelqu'un qui n'est pas journaliste politique. Mais a double tranchant. La volonté du Soir d'être présente pendant cette campagne sur le net de façon dynamique est à saluer, là ou la libre avait une longueur d'avance qu'elle à désormais perdu. Cependant je ne suis pas sur que personnifier politiclub ait vraiment du sens, en tout cas dans cette mesure ou vous n'êtes pas journaliste politique et ou votre connaissance du sujet belge peut être discutable (exemple des RT de certains partis qui sont pourtant habituellement soumis au cordon sanitaire pour ne prendre qu'un exemple parmis de nombreux autres). Un simple retweet objectif des infos de campagne m'aurait personnellement semblé plus opportun, vu la particularité du médium twitter...
RépondreSupprimerTu aurais pu au moins citer chacun des visiteurs que tu as apporté au site !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe ne vais pas redire ce que Pamina et Hugues ont exprimé bien mieux que je n'aurais pu le faire... je suis totalement d'accord avec leur commentaires.
Je me suis toujours intéressée de près à la politique communale parce que je me sens directement concernée, impliquée. Il n'en allait pas de même pour le niveau fédéral, @politiclub a réussi l'exploit de réveiller mon intérêt alors que la campagne a été une des plus mornes que j'ai connues !
> billy bob : "Un simple retweet objectif des infos de campagne m'aurait personnellement semblé plus opportun" Je ne crois pas. Ce qui a fait le succès de @politiclub c'est au contraire la grande diversité des sources, l'implication des internautes, la réactivité... un compte vivant et humain quoi !
Quand aux RT de tweets issus de partis soumis au cordon sanitaire, je ne vois pas où est le problème. Il ne s'agit pas de cautionner mais d'informer, à chacun de se forger une opinion.
Merci pour cette belle expérience !
Amicalement,
Monique (alias @webatou)
Gaël : c'est un choix pas très cohérent ! :-)
RépondreSupprimerPamina : merci ! Comme dit dans le texte, j'ai fait comme je pense savoir faire. Visiblement la démarche a fonctionné, j'en suis bien évidemment le premier ravi, malgré cette fin abrupte. :-))
Pour les RT, tu es seule juge de ce qu'il s'agit de faire !
Billy bob : tu as ce pseudo sous twitter ?
La volonté de Philippe Laloux est au contraire de confier les outils 2.0 à ceux qui les maîtrisent (toute proportion gardée) plutôt qu'à des purs journalistes. Il y a une différence essentielle dans l'approche non de l'info en elle-même mais de la "communauté".
Pour ma part, je trouve ce choix pertinent notamment sur Twitter où une même information circule déjà de RT en RT et sur lequel le ton et la manière de rédiger cette info l'éclaire de manière différente.
Pour autant, je comprends ton point de vue ! :-))
Nicolas : tu es dans ta période "j'offre des centaines de liens sur mon blog" ou bien ? Ils sont trop nombreux ! :-))
Monique (Webatou) : merci !
Si ça a permis de t'intéresser à cette campagne, je peux souligner combien j'en suis ravi. Il y a quand même quelques trucs qui s'y discutent qui influenceront largement ton quotidien à venir ! :-))
Merci pour ta réponse à Billy Bob
J'ai vraiment avec @politiclub choisi une voie la plus neutre possible en essayant de ne jamais rien filtrer. A ce niveau là, je le souligne pour Billy Bob, c'est bien une démarche journalistique ! :-))
J'ai beaucoup apprécié le travail de @politiclub, vraiment beaucoup. Mais je trouve ce blogpost très limite. Vous avez beau remercier les gars du digital au Soir, ça ressemble quand même à un beau bras d'honneur que vous faites à votre ex-employeur. Je ne retiens qu'amertume, alors que ce travail a été une très bonne expérience. Le succès de d'opération ne signifie pas quand même, automatiquement, CDI !!! On est sur internet, on tente des coups, on évalue après. Si Le Soir pense qu'il peut se passer de vous pour gérer ce brol, qu'on leur donne leur chance au lieu "de faire la grève du RT". Comme procès d'intention, c'est pas mal !
RépondreSupprimerPardon d'écrire ainsi, mais entre la photo de l'article et dire que votre mission s'arrête en queue de poisson, je vous trouve que votre réaction manque de classe. Vous l'écrivez vous-même, c'est une mission. Elle était forcément limitée dans le temps. Malgré les félicitations de Rossel, des internautes, vous estimez que ça se termine en queue de poisson!!! Incompréhensible. Ou bien alors, comme je le pense, la réussite de cette mission dépendait d'un contrat ? Manque de classe, franchement. Et méconnaissance du web en Belgique : personne ne peut vous sortir un budget en un claquement de doigt.
Personnellement, si j'avais la possibilité de vous engager, un blogpost comme celui-là me ferait réfléchir à deux fois.
J'espère néanmoins vous retrouver très vite sur Twitter.
Bien à vous
PS: je précise (mais me croira-t-on ?) que je ne travaille pas du tout pour Rossel (d'ailleurs, je trouve que Le Soir en ligne est très faiblard)
Drug kingpin
RépondreSupprimerIl eut été sympa d'avoir un lien pour vous identifier avec certitude. Il ne me semble pas très compliqué de s'inscrire. C'est juste une remarque sur le fait que je trouve intéressant les échanges quand on sait à qui on s'adresse.
Les termes du contrat entre Philippe Laloux (pour lesoir.be) étaient très clairs et n'ont à aucun moment étaient trahis. Ai-je écrit cela ?
Ce que j'essaie d'écrire, mais peut-être n'est-ce pas passé pour vous, c'est qu'en cumulant ce plaisir de la mission et le succès que semble m'accorder la communauté, reconnu par le communiqué de Rossel, j'aurais aimé continuer.
Il me semble avoir commencé ici quelque chose qui aurait mérité, à mon sens et à celui de la communauté et de la réaction de Rossel, d'être pérennisé.
J'ai reçu aussi par mail les compliments d'autres médias belges, c'est bien qu'il s'est passé quelque chose !
Le groupe Rossel décide de ne pas décider, c'est son droit le plus strict. je n'ai reçu aucune promesse et je ne me sens pas trahi. Juste déçu de devoir arrêter là ce balbutiement ! :-))
Votre commentaire semble aussi ne pas prendre en compte la valeur que j'accorde à ces remerciements, notamment à l'équipe lesoir.be. On est loin de la rancoeur que vous dites percevoir.
Pour les RT, chacun fais comme il veut. Moi-même en temps que @politiclub n'ai jamais demandé qu'on me RT. C'était le choix des internautes.
C'est là tout le sel de Twitter.
Si les tweets de la rédaction sont bons, je suis certains qu'ils seront RT en masse. c'est ce que je souhaite en tout cas !
:-))
[Revenez plus souvent sur ce blog, vous constaterez que je me fais une spécialité d'illustrer de photos décalées mes propres articles. Il ne faut pas tout analyser non plus, ça donne vitemal à la tête ! :-P ].
Que dire? Tu vas nous manquer, c'est toujours les meilleurs qui s'en vont, mais un jour les derniers seront les troisièmes et les premiers se retrouveront seconds, parce que tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, il faut boire. Garde confiance: l'avenir appartient à quelqu'un, mais on finira bien par savoir qui, et ça va tonner !
RépondreSupprimerLe Coucou : merci ! Ton commentaire est parfait ! :-))
RépondreSupprimer"Un Didier Reynders* obnubilé par la météo plusieurs fois par jour. Ne venez pas vous plaindre après cela que l'électeur n'ait pas envie de se déplacer jusqu'à l'urne."
RépondreSupprimerJe me demande le nombre d'utilisateur (électeurs) qui connaisse, utilise, comprenne twitter (en Belgique) --> 2% ?
Pour le moment, les comptes Twitter des politiques ne sont utiles que pour les journalistes. Car mal utilisé par les politiciens. Et grâce à des initiatives comme politiclub, le niveau des débats remonte. Merci !
P'tite question, est-ce que le compte politiclub (avec ses 850 abonnés) ramène du traffic sur les sites du soir ? Est-ce vraiment lié au succès de juin ?
Moi j'ai A-DO-RE ton travail aux manettes de @politiclub ! et je te remercie vivement d'avoir 'pimenté' l'info des élections et d'éveiller autant d'intérêt pour un sujet qui reste difficile -oui oui la vie politique en Belgique, faut presqu'un doctorat pour capter ;-)
RépondreSupprimerLe ton personnalisé, la pertinence des infos sélectionnées, la réciprocité dans tes relations avec les Twittos ont fait la vraie plus-value de ce compte. Merci à toi et bonne route 2.0. Kiss
Mathieu : je prends Didier Renders en exemple mais il y en a d'autres qui utilisent relativement mal l'outil.
RépondreSupprimerL'influence est difficilement mesurable. Pourpoliticlub, tu parles des 850 abonnés direct mais tu oublies le principe de base de Twitter : la puissance du RT. Chaque internaute dispose de sa propre sphère "d'influence" quand il diffuse une info. De même ces internautes ont une vie hors écran dans laquelle résonne aussi des conversation où se retrouvent les infos Twitter.
Il est donc difficile de mesurer l'influence réelle de cet outil.
Concernant LeSoir.be, c'est un travail d'équipe avec @politiclub en pointe. Sans équipe, ça ne peut pas fonctionner aussi bien. D'où mes remerciements !
:-))
Maitea6 : merci !
RépondreSupprimerPimenté, c'est un mot qui me convient pour le coup, je garde l'adjectif !
:-))