jeudi 5 août 2010

Les manuscrits [article de blog !]

Vous vous rendez compte que nous quittons délicatement le siècle de l'écriture ? La fin du stylo et de la main qui glisse sur le papier. Nos enfants émerveillés regarderont sur un iPad ou sur ses successeurs, le tapuscrit des œuvres complètes de Lévy* ou Muso*.

Tandis que nous nous régalions du trait tout délié par la plume tenue de la main de Rimbaud* en personne, ils s'émerveilleront de la finesse* du Garamond, corps 12, double interlignage, choisi par la claviste chargée de la saisie du texte.

Il y a combien de temps que vous n'avez pas envoyé une lettre* manuscrite ? Le support choisi avec soin, nous nous installions au calme pour transmettre par l'encre et par le geste, notre pensée à ce destinataire. La bille parcourait le papier, ligné ou non, au rythme de nos pensées :

« Je m'aperçois soudain que je ne puis me rappeler en réalité aucun détail particulier de votre visage. Seulement votre silhouette, vos vêtements, au moment où vous êtes partie entre les tables du café : cela, oui, je me souviens »


ou bien :

« N'oublie pas de rappeler à tata Jacqueline que c'est elle qui prend Papy cet été. Qu'elle ne l'oublie pas comme l'an passé. J'aimerais bien moi aussi pouvoir profiter un peu des vacances»



Nota Benêt : j'ai composé cet article sur un iMac.

10 commentaires:

  1. Prem's !

    Ouais, le monde change, ... Mais je ne crois pas du tout à la fin de l'écriture.

    Au bureau, par exemple, on nous promet le "zéro papier" depuis longtemps mais la quantité papier n'a pas consommé d'une rame... Du coup, on passe nos journées à annoter, à la main, des papelards divers.

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, je ne crois pas vraiment à la disparition de l'écriture, sauf pour la grande masse des tarés qui de toute façon sait déjà à peine lire et écrire —qu'ils crèvent!

    RépondreSupprimer
  3. Arf ! "La fin du papier" ! C'était l'argument-massue il y a déjà 30 ans, mon diplôme d'informatique date de 1979 ! Alors… Comme dit Nicolas, les imprimantes continuent à imprimer…

    RépondreSupprimer
  4. Niclas : dans le milieu pro peut-être. Je parlais surtout pourla partie littérature. Quel écrivain fait encore un manuscrit entièrement à la main, y compris les épreuves de corrections ?
    :-)

    Le Coucou : même remarque qu'à Nicolas. Moi-même, je dois répondre à une lettre manuscrite de ma soeur et, sincèrement, reprendre papier stylo, ça me saoule !
    (il ne faut pas souhaiter la mort des gens, ça les fait vivre plus longtemps - Dominique A).
    :-)

    jeandelaxr : je crois quand même que l'apparition de l'iPad va changer la donne notamment pour la presse et les différentes publications ! :-)))

    RépondreSupprimer
  5. "Il y a combien de temps que vous n'avez pas envoyé une lettre* manuscrite ?"

    2 semaines environ... mais, j'avoue, sur un post it, ça compte tout de même ? :)

    RépondreSupprimer
  6. LaParesseuse : non, ça ne compte pas, c'est pas une "vraie" lettre à l'ancienne. Mais c'est un bon début !
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je m'intéresse au sort de tata Jacqueline : et papy, alors ?

    Blague à part, le papier continue à être un réflexe pour la majorité de mon entourage (et moi-même), peut être pas pour la mise en forme-formatée... Mais au moins pour la naissance des idées.
    Personne ici ne s'est encore écrié : "t'as pas un iPad ? Faut que je prenne des notes" (mais c'est peut être parce qu'on est des vieux cons de la campagne...)

    RépondreSupprimer
  8. Nekkonezumi: Il m'arrive encore aussi de noter sur papier une idée ou un début d'article de blog. Plus souvent, c'est simplement la trame de ce qui deviendra, peut-être, un truc sur ce blog mais l'écriture elle-même, le développement se fait sur écran.
    Je pense néanmoins que ça disparaitra et qu'on arrive vraiment à la fin du siècle manuscrit.
    Revenons en discuter en commentaire de ce blog dans trente ans ! :-))))

    RépondreSupprimer
  9. pour ma part, même si je peux écrire plein de choses par email, par blog, par messagerie instantanée, il reste que certaines choses (les lettres d'amour, les lettres de désespoir, les lettres de rattrapage) ne peuvent être qu'écrites en manuscrit....
    J y mets tellement plus de chose, tellement plus de moi

    RépondreSupprimer
  10. Enfant gaté : merci !
    Moi-même, je reviens régulièrement au papier mais c'est plus souvent pour des articles de blog que je développe ensuite en ligne. Je n'ai toujours pas répondu au courrier papier de ma sœur, d'ailleurs! :-))

    RépondreSupprimer