Elle est amusante Marine Le Pen. Autant pour se faire élire cheftaine du Front National, elle a bien insisté sur son patronyme, autant elle parvient aujourd'hui à se faire un prénom*. Elle n'a pas tort, quand tu reprends le magasin du paternel, tu as intérêt à très vite retravailler le fond de clientèle.
Les affaires familiales ne sont pas au mieux. Le père, s'il a bien mené sa barque, n'a pas réussi à prendre plus de vingt pour cent du marché* de l'opinion. Il est temps que la boutique retrouve le chemin de la croissance. Marine a choisi la diversification.
Par exemple, ils ont investi sur le chemin de la laïcité. D'après les discours qu'ils tiennent en meeting, ce serait dans les racines du Parti. Ça devait l'être très profondément si l'on se souvient des messes qui accompagnaient souvent les cérémonies* organisées à la gloire de Jean-Marie.
Dans les autres partis, on parle de meeting mais on a, chez ces gens-là, des habitudes quelque peu différentes*. C'est basé, par exemple sur une très forte identification au leader. Il EST le parti.
Depuis que Marine a repris le flambeau*, il n'y a plus de lepénisation des esprits mais bien une marinisation de l'opinion. Se mélange ainsi la défense de la laïcité avec la peur toujours rappelée de se voir envahis sans que personne ne réagisse.
Elle prône un Etat fort dirigé spécifiquement contre la pratique d'une religion. Vous le trouvez laïc, vous, le projet du Front National ?
Nota benêt :
d'après son discours,
Marine vient d'un peuple*
qui a beaucoup souffert.
Photo ©Ernest Morales*
c'est une chance qu'elle parte vers une laïcisation, elle ne pourra peut-être pas faire machine arrière pour profiter des 600 ans de la naissance de Jeanne d'Arc cette année...
RépondreSupprimerLaissons-la mariner.
RépondreSupprimerUne marinade en effet!
RépondreSupprimerGaël : oui mais ce discours sur des valeurs d'apparat risque de perturber l'électeur qui pourrait se mettre à la croire ! :-)
RépondreSupprimerNicolas : je crains qu'elle ne s'agite ! :-)
Romain Blachier : "marinade" ce sera le nom de la nouvelle-nouvelle monnaie ! :-))
La Marine est dans des eaux préparées par d'autres de longue date. La laïcité est en effet pour certains, non la neutralité de l'État à l'égard des pensées, mais l'interdiction des religions. La Marine peut surfer sur l'interdiction d'une religion, celle qui lui donne des vapeurs...
RépondreSupprimerhttp://partageux.blospot.com
n'a pas réussi à prendre plus de vingt pour cent du marché* > C'est énorme !!!
RépondreSupprimerLa laïcité est toujours mise à toutes les sauces. On s'en sert quand on a besoin !
RépondreSupprimerUn partageux : non pas vraiment, le FN, encore plus avec Marine, flotte sur les eaux de l'opinion. Hier cathos intégristes, ils se disent aujourd'hui laïcs… :-)
RépondreSupprimerThierryRegis : en fait rapporté au nombre d'années de carrière du Parti, c'est peu ! :-)
Molinia : oui ! Comme dit ci-dessus, le FN a changé de voiles pour s'aligner sur la course à la laïcité ! :-)