C'est
au moment de sa réélection à la tête du Sénat, que je me suis un tout petit peu intéressé
à @Gerard_Larcher sur Twitter. Je ne l'avais jusque là que très peu
croisé sur les réseaux sociaux, et pour cause. Voici, au moment de la rédaction de cet article, ce que sont les 5 derniers tweets de ce monsieur :
Infographie : l'actuelle composition par âge du #Sénat pic.twitter.com/BQEQ7bEGqz
— Senat_Info (@Senat_Info) 19 Octobre 2014
.@gerard_larcher "les #primaires doivent être ouvertes au centre" #LeGrandRDV pic.twitter.com/CsJBRO4wlv
— itele (@itele) 19 Octobre 2014
.@gerard_larcher au Grand Rendez-vous : "si François Fillon est candidat à la primaire pour 2017, je lui serai fidèle" @itele @lemondefr
— Europe 1 (@Europe1) 19 Octobre 2014
.@gerard_larcher sur le versement des #allocations en fonction des ressources "c’est une erreur" #LeGrandRDV pic.twitter.com/RQu7AHPp9F
— itele (@itele) 19 Octobre 2014
.@gerard_larcher "si on différencie les prestations sociales, on brise l'unité de la République" #LeGrandRDV pic.twitter.com/0rL8Y9dlMR
— itele (@itele) 19 Octobre 2014
Autrement dit, voici un élu de la République qui utilise les médias sociaux pour ne parler que de lui-même, de sa grandeur, de ses brillantes déclarations, de son image médiatique. 100% des tweets de @Gerard_Larcher parlent de @Gerard_Larcher, de lui, de lui, de lui…
Mais là où les choses s’aggravent encore, c'est quand j'observe avec attention les 154 profils dont il a choisi de suivre l'actualité ; c'est à dire l'ensemble des personnes à qui il s'intéresse sur cette place publique qu'est Twitter :
Si tu veux voir le détail, clique >là<. En clair, il s'agit d'un aréopage d'élus, très majoritairement de son propre camp auquel s'ajoute un minuscule florilège de quelques journalistes ou organes de presse.
Le profil de @Gerard_Larcher sur Twitter est à mes yeux la plus belle démonstration de cet «entre-soi» de la République. Cet homme, second personnage de l'Etat, de notre système démocratique par représentation, ne parle que de lui-même. Et s'il lui prenait l'idée de vouloir prendre quelques nouvelles du monde au travers des tweets de sa TL, il ne pourrait lire que les messages de ses propres amis de droite et de quelques journalistes.
@Gerard_Larcher ne s'intéresse à aucun citoyen, n'entretient aucun dialogue et n'a aucun contact avec une quelconque réalité sociale au quotidien. Je l'ai aussi testé durant ces dernières semaines, @Gerard_larcher ne prend pas non plus la peine de répondre à ses mentions ; je ne suis même pas sûr qu'il les lise.
Pour lui, Twitter est comme un panneau publicitaire sur lequel il vient punaiser sa photo, afficher ses déclarations, illustrer à l'infini sa grandeur et sa gloire. Les Françaises-Français, le peuple des électeurs n'existent pas dans sa réalité. Cela ne l'intéresse pas…
Pour conclure, mon conseil à @Gerard_Larcher : prendre contact avec moi au plus vite pour suivre une formation à l'usage des réseaux sociaux. Je cherche justement où investir ma passion de la communication écrite.
"Pour lui, Twitter est comme un panneau publicitaire sur lequel il vient punaiser sa photo, afficher ses déclarations, illustrer à l'infini sa grandeur et sa gloire."
RépondreSupprimerautrement dit c'est son mur des c*ns
Je n'ai pas dit ça ! :-)
SupprimerTant qu'il ne s'endort pas.
RépondreSupprimerLà, j'attends sa réaction sur Twitter mais je crois qu'il ne sait pas comment lire ses mentions ! :-)
SupprimerC'est Larcher type de l'andouille 1.0.
RépondreSupprimerQuand il veut Blogger m'envoie des notifications de commentaires.
SupprimerPeut-être que @Gerard_Larcher a le même système et n'est pas prévenu de ses mentions ! :-)
Je ne pense pas que tu ais une réponse de la part de Gerard Larcher, si comme cela semble l' être, il ne se sert de #Twitter que comme d' une affiche publicitaire. Cela dit cela prouve l' etat d' esprit du représentant des Senateurs, et par riccochet le sien.
RépondreSupprimerTrès bon billet au demeurant, qui ne laisse place à aucun autre commentaire, tant il est juste.