mardi 28 octobre 2014

Qu'est ce qu'être musulman ?

Ces derniers temps, les religions sont très présentes dans les médias mais essentiellement pour les opposer les unes aux autres. En tant que personne (j'ai reçu une éducation catholique mais je n'ai pas trouvé la foi), je trouve qu'on en parle mais sans jamais expliquer en quoi cela consiste. Ainsi, catholique, juif, musulman, … deviennent de simples éléments du langage dont la réalité quotidienne n'a plus aucun contenu.
J'ai eu envie, en tant que blogueur, de revenir à la dimension humaine de la religion et de faire une série d'articles sur le sujet. Via Twitter, j'ai cherché et trouvé des pratiquants de chaque religion. A chacun, j'ai posé les mêmes questions par mail.
Jusqu'à vendredi, je te présente leurs réponses. L'ordre de parution a été tiré au sort.
Qu'est ce qu'être musulman ?

Bonjour @KarimBen21

Pour illustrer l'article, peux-tu me trouver une image sur internet qui représente, symbolise ou fait sens dans ta foi musulmane ?

«La photo illustre les fidèles au moment de la prière dans la mosquée
«Masjid al-Haram» à La Mecque, premier lieu saint en Islam»
 
 

Peux-tu m’expliquer pourquoi tu es devenu musulman ? 
En islam, la religion se transmet par le père, donc je suis né musulman. J'ai eu une éducation dans se sens (tolérance, respect des autres, ramadan, ne pas manger de porc, pas d'alcool, etc.) mais pas approfondie et à l'adolescence, sans obligation particulière.
Je suis resté musulman avec quelques pratiques mais pas grande conviction, mais j'ai toujours cru en dieu !

Quel a été le parcours personnel qui a fait de toi, aujourd'hui, un croyant ?

A l'âge de 25 ans, je me suis plus intéressé à cette religion qui est vaste… J'ai beaucoup lu sur ma religion et les autres et j'en ai conclu que l'islam est l'aboutissement du message divin. Plus je lisais, plus tout m'est apparu plus logique, la découverte de soi…
On ressent beaucoup de chose pendant cette période, sensations inexplicables !

Est-ce que tu es pratiquant ? 

Oui, chaque jour !

As-tu déjà pensé pouvoir être croyant sans être dans la pratique ? 

Jusqu'à mes 25 ans, oui mais aujourd'hui, non.
Concrètement, en quoi consiste ta pratique religieuse ? Par exemple sur une journée ou sur une semaine, quels sont précisément tes actes religieux ?
Au quotidien, j'accomplis mes 5 prières obligatoires, mon comportement avec les autres, mes parents, ma famille… Le respect de mon prochain (associatif, aider les autres famille et ami)

Est ce qu’être pratiquant dans ta religion t’a déjà posé des problèmes dans ton quotidien ? Par exemple : dans les relations amoureuses, au travail, des phénomènes de rejet en société, …

J'ai beaucoup de chance car je suis dans une entreprise avec des gens très bien et respectueux.

Est ce que tu trouves qu’être musulman est une bonne chose ?

Oui, pour l'ouverture d'esprit. Musulman, je relativise beaucoup, je vois du positif dans tout, j'aide les autres… Ça me permet d'être plus en phase avec moi même et j'assume !
Est ce que c’est une croyance et une pratique que tu recommandes autour de toi ? 
Oui, sur le plan spirituel et pour la découverte de soi… On apprend à vivre avec les interdictions mais dans chacune d'elle, il y a une raison.

Si oui, pourquoi ? Dans l'absolu, qu’est-ce que cela pourrait m’apporter de devenir pratiquant dans ta religion ? 

Je ne sais pas vendre mais cette religion m'apporte énormément, c'est presque indéfinissable ! On est guidés par le Coran et on est fiers d'être se que l'on est…

Quelles sont les contraintes de ta religion ? Par exemple au niveau alimentaire ou dans la vie quotidienne, que t’impose ta religion ?

La seul contrainte est alimentaire. Lorsque je suis invité chez des amis je ne manges pas de viande…
Que sais-tu des autres religions ? Est ce que tu sais ce que c’est être catholique, bouddhiste, juif, ou protestant ?
Je pense en savoir plus que certains pratiquants sur leur religion, sauf sur le bouddhisme !
Si oui, est-ce que tu as des amis dans ces autres religions ? 
J'ai des amis juif, catholique et protestant.
Si oui, est-ce qu’il arrive que vous discutiez ensemble de vos croyances respectives ?
Oui souvent… mais j'ai plus de mal avec mes catholiques car on revient souvent sur les incohérences de cette religion… sur un plan théologique !

————
Déjà en ligne : être juif. A suivre dans l'ordre et jour après jour : être protestant, être catholique et être bouddhiste. 

1 commentaire: