dimanche 4 octobre 2009

L'Europe [Le cabri, c'est fini !]


[source]


C'est un grand jour pour l'Europe, un big day comme on dit à Bruxelles. L'Irlande a enfin voté yes et tous les pays sont en fête à travers le continent. Le Traité de Lisbonne, écarté par le peuple des Pays-Bas, refusé par les Français, rejeté par les Irlandais lors d'un premier tour qu'on s'est permis de redoubler, contesté par le gouvernement polonais et regardé avec méfiance par le parlement tchèque, va enfin pouvoir entrer en vigueur.

Peu importe l'opinion, il faut aller de l'avant et construire l'Union.

Dans quel but ?

Et bien, pour construire, pour agrandir, pour légiférer, pour réglementer, pour réguler, pour normaliser, pour rationaliser, pour échanger, pour étendre le marché, pour …

Quoi ? Mais quoi, les gens ?

Quels gens ?

14 commentaires:

  1. pour simplifier les prises de décisions dans une Europe élargie, pour...

    RépondreSupprimer
  2. C'est encore pire que "Election, piège à cons"

    RépondreSupprimer
  3. Stef : rien que la phrase "simplifier les décisions dans une europe élargie", ça sent son poids de préfabriqué technocratique ! :-))

    Bloguiste : oui ! Ça devient "vote toujours" !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. C'est parfait, tout ça : l'Union soviétique de demain est en marche, et rien n'arrêtera plus sa marche glorieuse...

    (Surtout pas ces emmerdeurs de peuples, en tout cas. De toute façon, on s'occupe de les dissoudre dans le Grand-Tout, ceux-là... N'ont qu'à bien se tenir... Et sourire pour la photo...)

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi tu parles des gens ? On s'en fout, non ?

    RépondreSupprimer
  6. Didier Goux : dans le libéralisme comme dans le communisme, on arrive au même résultat avec une oligarchie au pouvoir (des huiles grasses) et un peuple exploité. Ce sont juste les chemins suivis qui diffèrent !
    :-))

    Nicolas : font chier les gens ! Ils ne voient pas qu'on fait tout ça pour leur plus grand bien ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Ben oui ! Les gens ! Tu sais, ceux qui regarde le télé shopping pour acheter la casserole du chef où que même qu'il y a des poignées pour la porter...

    RépondreSupprimer
  8. Mademoiselle Ciguë : en plus, c'est vraisemblablement un produit américain fabriqué en Chine ! Comme quoi, l'Europe !
    :-))

    RépondreSupprimer
  9. Elle a même pas cocher cette conne !
    ...
    C'est fait !

    RépondreSupprimer
  10. Pour aller de l'avant, de l'arrière, ou de côté, selon l'inspiration de Tony Blair, notre prochain président de l'Union?

    RépondreSupprimer
  11. sympa l'article et super pour les Irlandais bien entendu, mais le message des pays est-il toujours le même lorsqu'ils votent ou refusent d'adhérer ?
    J'ai peur que ce oui à 67% ne soit motivé que par les craintes de la crise économique encore plus d'actualité à date que cet été qui affichait 57% d'abstention en Europe ...
    Ainsi, lorsque vous écrivez "tous les pays sont en fête à travers le continent", je pense qu'il faut modérer et ne pas s'emballer pour autant, la crise au-delà même de l'économie reste bien d'actualité au sujet de l'identité même de l'Europe, à construire ou reconstruire tellement les institutions semblent éloignées des citoyens européens que nous sommes ... pauvre Europe ?
    Non, car sa richesse est bien ses citoyens et eux seuls.
    Une solution pour davantage d'information, une meilleure communication ainsi que de la proximité : vistez ainsi la page reflexeurope(.)eu, site original et même si j'ai peur qu'il ait du mal à mobiliser ...

    RépondreSupprimer