L'autre jour, pendant que j'étais convaincu de mourir d'un cancer*, je me disais que quarante-cinq ans, c'est tout de même un peu tôt. Je ne m'y attendais pas. Et dans le même instant, je passais en revue les quelques trucs qui me sont arrivés. Je me disais que quarante-cinq ans, c'est quand même pas mal de déjà vécu.
Des moments de l'enfance, je grimpais dans les arbres*, l'air chaud de l'été le long de la peau quand je roulais super vite à vélo, puis les baisers furtifs, les échanges corporels de plus longue durée, les fornications d'occasion, parfois mieux que des neuves, des lacs où je me suis baigné, des vagues dans lesquelles j'ai plongé, des apparts où j'ai logé, des yeux déjà lus, des sourires déjà bus*, le nombre de fois où j'ai conclu.
Les jours passent. Ils s'en vont et ne reviennent pas.
Depuis que je sais que je suis mortel, j'essaie d'y prendre garde et de noter* mentalement le soir, une chose agréable qui m'est arrivé dans la journée : une inconnue souriante croisée dans la rue, quelque chose que j'ai aperçu et qui m'a interpelé, une réussite momentanée, des mots qu'on aurait pu me dire, un texte que j'aurais pu écrire et qui, sur l'instant*, me semble à l'équilibre, un petit air de musique qui me glissait entre les lèvres, le goût parfait d'une tasse de café…
Depuis que je sais que je suis mortel, j'essaie d'y prendre garde et de noter* mentalement le soir, une chose agréable qui m'est arrivé dans la journée : une inconnue souriante croisée dans la rue, quelque chose que j'ai aperçu et qui m'a interpelé, une réussite momentanée, des mots qu'on aurait pu me dire, un texte que j'aurais pu écrire et qui, sur l'instant*, me semble à l'équilibre, un petit air de musique qui me glissait entre les lèvres, le goût parfait d'une tasse de café…
Ce peut-être anodin et sans aucune importance comme un parfum de fleur à l'entrée du jardin*. Mais c'est exactement cette senteur qui, en vous, tisse cette douceur du souvenir qu'il deviendra. Le goût de la Madeleine. Et vous, là, qui me lisez, dites-moi, à cet instant précis, qu'avez-vous noté d'agréable* en cette journée ? Quel bonheur a croisé votre vie aujourd'hui ?
Illustration*
Hier @Corto74 demandait des photos de 2011 qui nous ont marqué. J'ai alors cherché dans mon téléphone, seul appareil photo que je possède. Qu'y ai-je trouvé? Les personnes qui ont compté pour moi cette année, des paysages, des fenêtres sur des moments heureux. Voilà un moment de bonheur dans ma journée. Tu as raison, les souvenirs qu'ils soient récents ou pas sont bons. On ne garde plus que le meilleur. Et les amis.
RépondreSupprimerRéservé aux adulte le panier de Poireau aujourd'hui ! ... mais ce n 'est pas pour me déplaire.
RépondreSupprimerSi je te dis que parmi les ptits bonheurs du jour il y a venir lire les blogs, et le tien en particulier, je vais passer pour une flagorneuse ... tant pis !
Sinon, je confirme, 45 ans c'est trop tôt pour faire sa valise et d'ailleurs c'est interdit !!!
Scoerpix : Merci. Oui, les fenêtres sur des moments heureux, c'est par là qu'il faut regarder ! :-))
RépondreSupprimersolveig : j'aime qu'on flatte l'égo faut pas croire et si c'est pour un bon ment même tout petit, je suis ravi d'écrire ! Merci !
:-)
Marcher dans la rue, la musique à fond dans les oreilles et avoir l'impression d'être dans un clip.
RépondreSupprimerwhaou jolie note
RépondreSupprimerLe premier détail que je vois, c'est ce cendrier plein ! Quel laisser-aller !
RépondreSupprimer...
MIP : oh oui, ça je connais ! Dans le métro parisien, réécouter "un autre monde" de Téléphone et se souvenir du clip… :-))
RépondreSupprimerPetit Louis : merci. Pas de petit bonheur à dire ? :-)
Et sinon, le petit plaisir du jour (qui d'ailleurs se renouvelle tous les jours, quelle chance j'ai !!) c'est le petit café du matin, préparé par mon Homme. C'est la petite attention, le petit clin d'œil qui me rappelle, au quotidien, qu'il est là. Et d'être là, c'est déjà beaucoup !
RépondreSupprimerMademoiselle Ciguë : merci ! Je te fais un café ? :-)
RépondreSupprimerIl pleut, j'ai du boulot, l'immeuble est en travaux et on ne peut pas circuler, le chef gueule,...
RépondreSupprimerNicolas Jegou : euh… Je ne sais pas moi… Rien noté dans le métro qui t'ai fait sourire ?
RépondreSupprimer:-)
Une vidéo du Carnaval de Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, brass band & parades, postée par un ami sur mon Fcbk wall, ce matin. On en avait parlé voici peu, il y a (re)pensé. Simple mais jolie attention... Je cueille.
RépondreSupprimerKarine : tu y étais à la Nouvelle-Orléans ? Juste pour savoir… :-)
RépondreSupprimerDélicieux billet. Le petit café, c'est un bon début.
RépondreSupprimermtislav : personnellement, si je ne suis pas réveillé et que je rate la café ou que je le renverse, je sais que ça va être une journée galère ! :-) #Merci.
RépondreSupprimerTiens d'ailleurs...
RépondreSupprimerPOIREAU ! CAFEEEEE !
C'est si vrai et si joliment dit... Tu as vraiment le chic pour trouver les mots qui font mouche.
RépondreSupprimerAujourd'hui, j'ai eu de la chance d'avoir plusieurs bonheurs: j'ai eu le plaisir de découvrir deux amis blogueurs en chair et en os, Francis et Corto. L'autre plaisir de revoir Boutfil en même temps et de récolter de la confiture de lait au passage. Deux inconnus (apparemment patibulaires) ont été gentils avec moi: le premier a empêché le tram de se sauver en voyant que j'arrivais en courant. Le deuxième m'a empêché d'oublier ma belle écharpe en mohair dans le même tram.
Et là, je suis bien fatiguée et je savoure un bon thé en la compagnie de mes chats et d'un feu de bois, tout en lisant ton blog.
J'en ai de la chance!
Prendre la tramway voilà ce qui a été mon petit Plaisir du jour. Cheminer au milieu des automobiles, se mettre devant et avoir l'impression qu'on est au volant et qu'on a dix ans.
RépondreSupprimerS'asseoir à gauche par ce qu'au dernier voyage on était à droite.
Observer le contraste des visages ouverts en regard de ceux du métro fermés et las.
Voilà aujourd'hui j'ai pris le tramway et c'était tellement chouette que peut être je recommencerais demain.
revoir une copine du Caire à Paris, pas croisée depuis Avril, enceinte jusqu'aux yeux, et s'apercevoir qu'elle n'a pas changé d'un poil, toujours prête à rendre service et tout et tout !
RépondreSupprimerDavantage une amusante méprise qu'un “bon souvenir”, même si ce n'est pas du tout un mauvais souvenir.
RépondreSupprimerJ'étais cet après-midi en proche banlieue dans une boîte de prod, convoqué pour un casting dans le cadre du prochain film de Costa-Gavras: pour jouer des rôles de journalistes, ils ont eu la bonne idée de contacter l'agence de Pôlette spécialisée pour les journalistes.
Avant d'y aller, j'avais repéré sur divers sites de casting qu'on recherchait pour ce film des adolescents de type japonais. Or, en arrivant là-bas, les seuls non adultes que je vois sont noirs. Au point que je me demande si je ne me suis pas trompé de sonnette.
Mais comme on m'appelle par mon nom, que je suis attendu toussa, je comprends que je suis bien là où j'ai mon rendez-vous.
Et je me mets à observer les enfants noirs, qui m'observent à leur tour, se demandant sans doute ce que je leur voulais.
Les autres adultes qui attendaient étaient des femmes blondes, un homme blanc de ma corpulence, et un homme noir.
Puis je vois sortir du bureau de la chef de casting un grand homme noir, et elle lui dit: «Bravo, vous avez eu le rôle de la famille noire». Les gamins, aux anges, sautent au cou de leur père (enfin je suppose que c'était leur père), et je pige subitement que la directrice de casting n'avait pas qu'un seul film sur le feu, même du grand Costo-Gavras.
aujourd'hui? un déjeuner avec 3 blogueurs ! c'est-y pas cool !
RépondreSupprimerAller déposer un gros dossier plein d'épines chez un client assez chiant, et revenir à la maison avec un gros paquet de toutes petites pommes croquantes comme je les aime parce que son bureau est juste à côté du marché.
RépondreSupprimer#Tous : mes petits bonheurs du jour.
RépondreSupprimer. La couleur orange dans mes toilettes ce matin, j'avais l'impression d'un plein soleil.
. Le compliment reçu pour mes photos perso qu'après de longues hésitations, je décide de montrer ici.
. J'ai reçu le mail d'une chanteuse que je viens de découvrir et je lui ai proposé des textes. Je n'ai pas de réponse mais le fait d'envoyer ce mail m'a fait me sentir bien.
Aujourd'hui alors que la journée commençait mal (le train vers Noël en famille ayant été annulé par la gare des Guillemins) j'ai eu la bonne idée d'appeler une amie qui m'est chère ici à Liège. Une amie avec laquelle on parle toujours de tout (et jamais de rien!), on rit, on pleure, on parle beaucoup, on s'écoute beaucoup. Alors voila, c'est ce moment là, cette discussion non-stop pendant quelques heures autour d'une belle crêpe au chocolat chaud, qui m'a fait me dire que finalement, vraiment,ce n'était pas si grave si je n'avais pas réussi à rentrer au pays, au matin! :)
RépondreSupprimerTrès bel article mon cher! On a en effet tendance a ne pas assez faire attentions aux petites choses qui égayent nos journées, le soir quand on rentre et qu'on est bien fatigué! (comme on ne regarde pas assez la nature, le ciel, etc..ces éléments qui nous offrent chaque jour le bonheur de leur beauté!)
Io : Merci. Comme quoi les types patibulaires sont des hommes comme les autres ! :-)
RépondreSupprimerEve : tu as raison, dans le tramway, les gens sont plus lumineux ! Merci et bravo pour les transports en commun, c'est là qu'est la vie ! :-))
Ju : c'est impressionnant cette capacité qu'on a, avec certaines personnes, de reprendre contact comme si l'on avait simplement suspendu la conversation dans l'instant précédent ! :-)
Ménilmuche : Ah belle méprise ! Magnifique, merci ! :-)
Corto74 : les rencontres entre blogueurs, c'est toujours bien ! :-)
Undessinparjour : ah oui ! Un vrai beau plaisir de vivre, les petites pommes ! :-))
Les photos perso sont là :
RépondreSupprimerhttp://commetoutchange.tumblr.com/
:-)
[Quoi ? Mais non, je n'avais pas oublié le lien ! :-)]
Ana_BelLg : oui, on a beaucoup tendance à se laisser croire que l'important est vraiment important. Alors que pas tant que ça. Prendre le temps de jeter un coup d'œil au ciel, c'est important par contre ! :-)) #Merci
RépondreSupprimerElle est belle, cette photo, dis ! Et puis, les mots aussi... Aujourd'hui, mes bonheurs étaient simples et doux. Marcher dans la rue déserte alors que le soleil n'est pas levé. Sourire à la meute. Lire. Ecrire. Parler. Rêver. Dormir. Danser. Tu sais que le bonheur est aussi dans le regard ? Oui, tu le sais bien !
RépondreSupprimer