Ceci est un article populiste [source]
La démocratie ne peut fonctionner que si nous nous sentons représentés.
Le système est conçu pour que n'importe lequel d'entre nous puisse un jour prendre les commandes. Le simple fait de disposer d'une élite seule à même de comprendre le pilotage de la machine est une aberration de la démocratie.
Des types en costume cravate envoient nos soldats à la guerre, décident que si tu ne trouves pas de travail, c'est parce que tu coûtes trop cher, sympathisent avec le grand patronat, lui baissent ses impôts sur-mesure, lui mangent dans la main [quand ce n'est pas bronzent sur ses yachts], et nous nous s'étonnons de toutes ces décisions en notre défaveur ?
Sommes-nous donc devenus aveugles ? Avons-nous perdu toute envie de nous battre ?
Pas les autres, mais nous. Pourquoi ne sommes-nous pas dans la rue, devant les grilles des ministères à protester. Pourquoi n'allons pas dans leurs beaux bureaux récupérer nos biens ? On pourrait revendre quelques unes de leurs voitures de fonction pour loger des sdf. On pourrait faire sur place de vrais repas de gastronomie artisanale. On pourrait, si on le décidait, reprendre le pouvoir.
Ils n'ont pour tout pouvoir que ce que nous leur accordons...
Oui oui oui !!
RépondreSupprimer[Quelle verve, tu excelles dans cette thématique, monsieur Poireau]
Suite à l'article du Canard enchaîné sur l'argent du sénat je propose qu'on aille d'abord dépiauter du côté de Luxembourg.
Quelle verge ?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerNicolas, toujours le bon mot.
RépondreSupprimerOn ne manifeste pas parce qu'on se lasse de crier dans le vent, simplement. Le Grand Méchant Loup a dit qu'aucune grève n'empêcherait ses réformes... Quand on tire les ficelles...
Marie-Georges Profonde : merci ! (ce sujet me passionne, la démocratie !) :-))
RépondreSupprimerNicolas : ah ! Mais comment sais-tu ? :-)))
Homer : mais on sait bien que si on descend dans la rue, on peut bloquer les réformes !!! Pourtant...
:-)
zut, je ne me souviens plus qui a écrit: "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
RépondreSupprimeraprès recherches (merci internet)
RépondreSupprimerla phrase exacte est :
"les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" et elle est de La Boétie
on pourra me rétorquer que nous ne sommes pas gouvernés par un tyran tel qu'on le définit habituellement;
ok, je parlerai donc de la tyrannie de l'argent, de la tyrannie qu'exercent ceux qui jouent avec des millions d'euros ou de dollars, sans se soucier des conséquences sur les autres.
Céleste,
RépondreSupprimerJe vais faire une enquête.
Oups ! Trop tard...
RépondreSupprimerBen... j'ai beau n'éprouver qu'aversion envers ces profiteurs-copineurs qui nous gouvernent (enfin, c'est un bien grand mot...) je dois être trop fataliste, un peu comme Homer...
RépondreSupprimermais effectivement, je pense que si une révolution éclate, j'en serai. je ne suis pas de "la race" des leaders, mais plutôt des suiveurs (après réflexion tout de même!).
je sais, c'est mal...
et on a la classe politique qu'on mérite...
RépondreSupprimerTu aurais pu dire que Didier Goux était à Toulouse, je vais faire comment pour le retrouver maintenant ?
RépondreSupprimerLa démocratie est la plus bête des formes de pouvoir : il suffit de voir Secret Story, c'est jamais Matthias qui aurait dû gagner !
RépondreSupprimerla democratie n'a exister pour qu'elle reviendra c'est ça c eque je pense
RépondreSupprimer