La ministre est prise debout et nue des pieds sur la plage. Elle est habillée sobrement et a noué ses cheveux en chignon dont quelques mèches rousses s'échappent pour exprimer leur esprit d'indépendance. Elle marche vers la gauche et de profil. Elle semble avancer d'un pas décidé, comme une que rien n'arrêtera dans sa détermination.
Il y a ce symbole des pieds nus dans la marée. C'est assez dangereux parce qu'en matière de symbolisme, on pourrait facilement corréler avec tout un gouvernement qui prend l'eau.
En cette période un tantinet agitée [édition du 6 octobre, déjà surnommé "lundi noir" par les gazettes en mal de métaphores], ce choix de couverture pource journalce prospectus à caractère informatif ne cesse de surprendre et d'interroger. Tandis que le monde s'écroule, absorbé par un trou noir gigantesque qu'ils ont créé artificiellement au cœur de la finance [et qu'ils sont incapables de reboucher telle une boîte de Pandore inversée], la ministre est à la plage.
C'est comme la concierge est dans l'escalier.
Sur la gauche, la bande verticale des titres s'étale comme un vague sommaire :Nobel de médecine, p.4
Angolagate, p.2
Crise financière, p.4
Laure Manaudou, p.13[Vous noterez de vous-mêmes la hiérarchie choisie]
Tout en bas et couvrant, à partir du genou, la jambe ministérielle, s'impose le titre. D'abord de hautes et fines capitales [en Helvetica ?] pour le nom de la notable :NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET.[C'est pour ceux qui ne l'auraient pas reconnue ?].
Les lignes suivantes seront les plus grandes de cette page. Il s'agit donc de l'accroche et l'on a choisit de graisser la police pour en augmenter la présence visuelle :DÉFEND LE GRENELLE
DE L'ENVIRONNEMENT, p.6
Pour couronner le tout, le pied de page nous interroge : VOUS RÊVEZ D'ÉVASION ? et nous propose de partir en croisière en Méditerranée, à plusieurs et à prix promotionnel.
Nous voilà bien informés…
mercredi 8 octobre 2008
Cette une [celle-là !]
Cuisiné par
Le_M_Poireau
servi à
21:10
Libellés :
amitiés présidentielles,
Direct-Soir,
journaux gratuits,
propagandes
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Bien vu ! Quelle époque ! Beau démontage de Une...
RépondreSupprimerQuand un gratuit veut vendre...
RépondreSupprimerOn pourrait s'amuser à en démonter, des unes de "magazine" !
RépondreSupprimer"Nobel de médecine, p.4
RépondreSupprimerAngolagate, p.2
Crise financière, p.4
Laure Manaudou, p.13"
Moi j'aurais mis Laure Manaudou en prem's, mais bon. Faut tout leur apprendre à ces gratuits...
Elle a pas un disque prévu ? "Amélie Choriste chante le Nord"...
RépondreSupprimerde tristes bouffons!
RépondreSupprimerbelle analyse Monsieur Poireau
En fait, le kitch reste une référence pour ce genre de presse. Ils pensent toujours que la concierge va redescendre de l'escalier. Il ne faut pas la louper.
RépondreSupprimermtislav : merci ! Les unes de direct soir ne sont que des affiches publicitaires, si on les analyse ! :-))
RépondreSupprimerNicolas : le pire, c'est qu'ils vendent... enfin... distribuent ! :-)
Homer : oui mais DirectSoir, c'est vraiment l'exemple type de la propagande mal faite. Ici, aucune information mise en forme, juste du soutien politique évident ! :-)) C'est trop criant !
Quicoulol : c'est un honneur de vous voir par ici !
Tu veux dire Laure Manaudou, prix Nobel de médecine ? :-)))
Balmeyer : non, ça c'est Martine Aubry ! Je les confond souvent aussi ! :-))
Celeste : merci ! :-)
(et pourtant, elle sourit sur la photo !)
Le coucou : oui, je suis assez d'accord avec cette idée du kitch ! De la propagande kitch, c'est un bon résumé de Direct Soir ! :-)))
Ils ont tous de meme utilisé des centaines de milliers de litres d'encre pour tirer cette une, et n'oublions pas le papier.
RépondreSupprimerSi j'étais ministre de l'écologie et qu'on bousillait autant de papier pour que tout la France voit une photo de moi à la plage, je serais pas fier.
benjii : oui mais ils osent tout ! C'est même à cela qu'on les reconnait !
RépondreSupprimer:-))