dimanche 14 juin 2009

Les trains [un article sur les billets !]


La gare de Troyes n'est pas un lieu [source]


Si tu vas dans une gare en France, c'est que tu dois prendre un train. Ou alors, c'est juste parce que, sur internet, tu as oublié de cocher l'option «imprime-le toi-même et à tes frais» et que, comme tout bon récalcitrant à la technologie moderne qui remplace les employés par des automates, tu préfères venir discuter le bout de gras avec un humain.

Nous rappelons à notre aimable clientèle qu'en effet, les employés de la SNCF ne sont pas seulement des grévistes porteurs de pancartes, de porte-voix et de drapeaux syndicaux en grève mais qu'ils sont aussi les responsables de toute la circulation normale des convois ferroviaires qui t'amènent à bon port ou à la montagne si la saison s'y prête.

Si tu es équipé de ton titre de transport en bonne et due forme, tu remarqueras qu'y sont mentionnés à l'aide de caractères compréhensibles par tous, l'heure de départ prévue, l'horaire d'arrivée espérée ainsi que le numéro exact du train et de la voiture où tu seras installé. Il y est même fait mention, pour plus de précision et afin d'éviter les batailles à coup de valises et d'invectives, du siège exact qui aura le plaisir d'accueillir ton illustre fessier pour toute la durée du déplacement.

On imagine assez aisément le bordel que cela doit être en gestion interne d'avoir à transformer chaque jour les 4.998.872 places disponibles en autant de voyageurs équipés d'un certain nombre de bras, de jambes et d'une corpulence que l'usage du calcul statistique pondère dans la moyenne [ce qui souvent m'arrange personnellement] afin de les amener à leur destination. Il faut toute une armée de guichetiers, de machinistes et de stewards, tout un ballet d'hôtesses souriantes et efficaces, un personnel prêt à affronter toutes les situations les plus incongrues, bref toute ta nation synchronisée pour être sûr que tata Jacqueline sera à l'heure pour s'enfiler son kir à l'apéro à la terrasse de Chez Germaine.

Il faut aussi des contrôleurs afin de contrôler qu'il n'y ait pas trop de cons dans les trolleys.

Si tu es parvenu à franchir toutes les étapes jusqu'au jour du grand départ, que tu as réussi à rejoindre le centre ferroviaire équipé de toutes tes valises remplies à ras bord de choses essentielles et que tu as sur toi, le fameux sésame personnel t'ouvrant grand les portes du convoi ferré, il te reste néanmoins l'ultime épreuve : le compostage !
Car s'il est bien une chose, parmi toute celles qu'a pu créer notre génie national, qui porte en son sein toute la grandeur de la France, c'est le célèbre composteur.

Tu as à la main ton billet personnel qui porte le numéro du train, de la voiture et du fauteuil qui t'ont été attribués par la Société Nationale des Chemins de Fer ; tu es le porteur unique de ce passeport qu'une organisation parfaitement efficace a bien voulu t'attribuer en échange du paiement d'une somme d'argent parfois rondelette [et que même l'usage du calcul statistique ne parvient plus à pondérer] mais il te faut tout de même glisser le bout de carton imprimé dans la machine prévue à cet effet afin qu'il y soit poinçonné.

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi ça sert ?

Car enfin, ayant réussi à vaincre les éprouvantes épreuves menant au titre de transport, étant parvenu à fendre la foule immobile et mouvante de la gare qui t'empêchait d'accéder au quai libérateur, ayant sué sang et eau sous le poids de ton bagage et ayant avec soulagement déposé ton corps rendu tremblant de ces efforts à cette place qu'une technologie informatique dernier-cri n'a attribué qu'à toi et que nul autre ne saurait donc occuper, à quoi cela sert-il d'ajouter le folklore d'un poinçon machinal ?

Et pourtant, dans la plupart des cas, un billet légalement acquis par l'un ou l'autre des processus mis en place à cet effet, s'il n'est pas composté, s'il n'a pas été présenté à l'œil fendu et inquisiteur du composteur, te rendra redevable d'une amende payable à bord. Toute la grandeur de la France tricolore en une si petite machine, cela tient tout simplement du prodige…


[Et prochainement dans cette catégorie : le chèque bancaire…].

17 commentaires:

  1. Un autre truc bien, avec le train, qui a priori est destiné aux voyageurs, dont certains vont jusqu'à traverser des frontières, dans les villes les panneaux idicateurs "gare sncf".

    Au moins dans le métro à Montparnasse, c'est écrit "acces au train", un vague début de connaissance de l'anglais permet de s'y retrouver.

    Et les messages sonores sont aussi exclusivement en Français.

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  2. Franssoit : tiens tu as changé de tête ?

    Dans le métro toulousain, la station connectée aux trains s'appelle Marengo ! Débrouile-toi, espèce de touriste, pour savoir que c'est là que sont les chemins de fer !

    (Cela dit, en Belgique, il n'y a quasi aucun panneau de direction sur les routes. A toi de deviner où tu dois aller !!!).
    :-)))

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  3. Compostage: Il y a des gares étrangères comme celles des AVE (TGV) espagnols où le système ressemble à celui des aéroports avec contrôle de valoche et du porteur de billet, mais souvent sur le quai. Un bordel épatant....

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  4. Martine s : en Belgique, puisque tu as ton billet, tu montes dans le train ! Magique, non ?
    Cela dit, je me suis toujours étonné du peu de sécurité quant aux bagages montés à bord des trains quand même un coupe-ongles constitue une arme anti-aérienne !!!
    :-))

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  5. Nicolas : j'avais trouvé la voie…
    :-))

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  6. C'est à dire que la loco motive…
    :-))

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  7. Les calembours vont un train d'enfer, par ici!
    Le compostage doit être destiné à empêcher de se faire rembourser le billet après le voyage, non? Mais comme le contrôle est presque systématique dans le train, ça doit surtout viser à emmerder le voyageur.

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  8. Le Coucou : oui, le contrôle est systématique en fait. Donc, je ne vois pas d'autres solution que la loi de l'emmerdement maximum !
    Pour le remboursement, je n'y crois guère, la sncf étant relativement pingre à ce propos…
    :-))

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  9. Je peux vous assurer que dans les TER, le contrôle n'est pas systématique! Comme le dit Coucou, le compostage sert à éviter le remboursement d'un billet utilisé, tout comme dans le métro, tu passes ton ticket dans la borne (pour être en règle). Vu le prix de certains billets, et la réglementation sNCF bien faite (puisqu'un billet est remboursable jusqu'à 8 jours après le départ du train s'il n'est pas utilisé), le compostage semble utile pour éviter un certain manque à gagner et quelques escroqueries...

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  10. Myu : merci !

    Homer : non !
    Pour le tgv, le remboursement ne fonctionne pas du tout ainsi ! :-)
    Cela dit, j'imagine bien que ca doit servir àqq chose, hein ? Sinon ils ne l'auraient pas laisser en place ! :-))

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  11. tati jacqueline, tu peux zoomer en faisant ctrl et +

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  12. Tati Jacqueline : il y a le WiFi chez Germaine maintenant ?
    (Je ne sais pas pourquoi cette taille, ce n'est pas ce que j'avais commandé ! :-] ).

    Homer : merci d'aider nos lectrices du troisième âge ! :-)))

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