Tu prends, par exemple, une population de 1000 personnes. Mais que des volontaires, on est d'accord ? Aucun être humain* ne doit être blessé durant cette séquence. Tu les divises en deux groupes égaux suivant un critère ou un autre, on s'en fout. Ça n'a pas d'importance. La forme du nez si tu as envie.
Au premier groupe, tu donnes un d.ieu*, des rites, des églises et la promesse d'un lendemain qui chante mais seulement après leur mort. Tu leur expliques le règlement, les interdits, tu ne tueras point, tu respecteras tes aînés, ton père, ta mère et le cul des petits enfants.
Tu leur offres aussi une représentation de l'enfer que ce sera pour eux s'ils venaient à désobéir mais également l'usage des bonnes manières* tels le pardon des péchés ou le don annuel à verser aux œuvres qui est en proportion. Plus on s'en sert plus on paie, c'est un service privé.
À l'autre groupe, tu refiles un placebo avec des rites, une église* et la promesse d'un lendemain qui chante dès le premier matin d'après la mort. Tu leur fais croire au règlement, aux interdits, tu ne tueras point, tu respecteras tes vieux et les mignons bambins.
Tu leur offres aussi une représentation du mal qui rôde et qui risque à chaque instant de les prendre dans son filet et pour s'en protéger, la bonne dose de prières matin, midi et soir. Tu insistes bien sur l'importance de la posologie* qui doit être régulière et rigoureuse comme le financement de la communauté. Dura lex sed lex.
L'expérience se déroulant sur un très grand nombre d'années, tu pourras constater à la longue qu'il n'y a absolument aucune différence entre ceux qui ont reçu d.ieu et ceux à qui l'on a servi un placebo.
Aucune.
Nota benêt : et pas une fois je n'ai dit du mal
des juifs des arabes ou des cathos, tu vois.
Photo de Monsieur Poireau*
Un peu duraille de saisir les détails du protocole dès le matin, mais l'expérience est fascinante : effet immédiat sur les zygomatiques qui s'élèvent vers l'œil de Dieu (il n'en a qu'un, mais simultanément à droite et à gauche : le mystère est bien connu), et les maxillaires. J'espère que tu recevras les Palmes académiques pour cette passionnante contribution !
RépondreSupprimerBrillant, j'ai bien ri, mais finalement, je ne suis pas sure d'avoir compris de quoi tu parles :-((
RépondreSupprimerUn placebo en forme d'hostie...
RépondreSupprimerpourquoi pas, ça en vaut d'autres !
Tant qu'on n'en arrive pas à s'entre-tuer pour ça.
Le Coucou : merci ! C'est de la science, c'est un dur le matin mais ça réveille, c'est l'essentiel ! :-))
RépondreSupprimerElia : merci. Ce n'est pas grave, il suffit d'y croire ! :-)
Solveig : tu plaisantes, ils sont capables de se battre pour défendre l'honneur de leur placebo ! ;-))
Excellent !
RépondreSupprimerNicolas : merci ! :-))
RépondreSupprimerJ'aime !
RépondreSupprimerLa forme du nez ?
RépondreSupprimerEt les God(e) sont en forme de crucifix aussi pour les placebo ?
RépondreSupprimerGularu : je t'en prie ! :-))
RépondreSupprimerDedalus : ah ! Quel bon lecteur ! Oui, c'est à peu près le seul détail du texte qui sous-entend un racisme religieux ! Brav o ! :-))
Nora Gaspard : la foi c'est une forme de fantasme, non ? God a fait l'homme à son image ! :-)
RépondreSupprimerFantasmons, fantasmons en choeur : "Avec Marie, là bas..."
RépondreSupprimerj'ai du mal à faire la différence entre dieu et le placébo ? ptin j'ai grave besoin de cours de théologie et ce rapidement!... en attendant je finis mon master en œnologie hic :)
RépondreSupprimerThierryRégis : tu as vu la notice d'utilisation du placebo ? Y'a trop de personnage, on n'y comprend rien ! :-))
RépondreSupprimerhttp://zeredbee.tumblr.com/#6634207939
RépondreSupprimerZe Red Bee : on peut imaginer d'autres placebo, tu as raison ! :-) Merci.
RépondreSupprimerExcellent.
RépondreSupprimerTu es finalement fidèle à ta devise ("Monsieur Poireau, un apport élevé en vitamines et en fibres"). Ca manque un peu de fibre religieuse qui n'est pas toujours la plus facile à digérer, c'est vrai.
Mtislav : merci !
RépondreSupprimerEuh… je cherche une réponse intelligente et modeste et je reviens !
:-)
C'est du réchauffé cet article !... Tu manques d'idées ?...
RépondreSupprimerC'est un biĺlet de 2011 ! Il y a même Le Coucou qui commente.
SupprimerJe suis retombé dessus, j'ai trouvé que ça méritait d'être retwitté ! :-)
RépondreSupprimer