vendredi 13 février 2009

La modernisation [ça fait moins mal ?]


[source]


Tiens, un truc dont on n'a pas assez parlé dans le genre d'idées lumineuses qu'a notre gouvernement : la LME.

Par exemple, tu es bien sûr au courant que les agriculteurs se plaignent du prix qu'on leur propose en échange des fruits de leur travail ? Le lait, ça eut payé ; le blé, ça fait plus d'oseille. Ils ont tellement recouvert nos route de tomates ou de choux-fleurs qu'on en a même réalisé la notion de produits de saison. Il faut dire qu'à force de fréquenter le Carrefour du coin, on ne s'en rend plus vraiment compte. Il y a tout le temps de tout, des fraises en plein décembre et tout est au même prix, c'est à dire trop cher. Plus moyen de trouver une pomme digne de ce nom à moins de deux euros le kilo, quand nos paysans normands crient la misère. Heureusement, notre gouvernement a pensé à tout : la Loi de Modernisation de l'Économie.

Avant, c'était à l'ancienne, le producteur et le commerçant s'installaient à une table et discutaient d'homme à homme sur la valeur du bien en fonction de la demande du moment et de la quantité à fournir. Ils signaient un vague contrat en commandant une autre bière et chacun gardait le sentiment de faire une bonne affaire. Maintenant, c'est le XXIème siècle. C'est le E.Leclerc qui t'appelle directement pour t'annoncer à combien il t'achète tes pommes. Peu importe, le prix de ta sueur et le temps de travail qu'il t'aura fallu pour y parvenir.

Sinon, tu es rayé des fichiers, banni des rayons, tu pourras toujours courir pour les fourguer tes quatre cents tonnes de pommes de terre. Ce n'est que peu d'argent mais c'est mieux que rien !

Les grandes surfaces ont désormais le droit de négocier les prix des fournisseurs. Un peu comme si on t'accordait par la Loi la capacité de refuser de payer le montant de l'addition mais de demander le prix qui te convient. Le client qui fixe lui-même le montant de la transaction sans rien connaître du coût de production. Et le gouvernement croit sincèrement que le Auchan va répercuter cette marge toute neuve dans la poche du consommateur.

Dites-moi, ils sont naïfs ou bien complices, à votre avis ?

16 commentaires:

  1. ils doivent être naïfs.. (ou bien c'est moi...)

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand meme honteux: un agriculteur bosse plus de 35h la semaine, fais un boulot difficile mais indispensable à tous, et ne dispose ni d'un "salaire" digne de ce nom (je parle pour les petits agriculteurs), ni d'une protection sociale réellement valable (faudra que j'en parle un jour, tiens !). De ce côté là aussi, y'a du boulot. Mais que fais le ministre de l'agriculture? Au moins, Xhirac invitait tout le monde à "manger des pommes !"

    RépondreSupprimer
  3. Homer,

    Je n'ai pas spécialement pitié des agriculteurs qui se sont mis, eux-mêmes, dans un sale situation à force d'erreurs de gestion diverses. Par exemple, ils ont sabordé les coopératives en les vendant à des multinationale et en se privant, ainsi, de tous moyens d'action collectifs.

    Ils sont un peu comme les commerçants : ils ne payent pas de cotisation et gueulent parce qu'ils n'ont pas de retraite.

    Ils votent à droite...

    Cela dit, le problème soulevé par le taulier est un vrai pb mais les paysans ne s'en sortiront pas en continuant à penser à leur propre gueule dans leur coin. Il faut qu'ils s'unissent pour représenter un poids fassent à la grande distribution mais ne le font pas. Ils votent pour des gugusses qui défendent "le marché" avant tout...

    RépondreSupprimer
  4. Euh, Nico, tu te trompes: ils payent 23,7% de cotisations à la MSA. Comme toi. Cotisations retraite, PF, maladie, accident de travail. Tout ça sans les garanties des salariés du régime général (pas d'IJ maladie...) Crois-moi. Ca fait parfois de grosses sommes. Sans compter la plupart des terres qui comportent un fermage.

    RépondreSupprimer
  5. Homer,
    C'est rien par rapport aux charges sûr le travail salarié !

    RépondreSupprimer
  6. Gael et Nicolas : je penche plus pour de la complicité, mais ce n'est que mon avis ! :-))

    Homer et Nicolas : je vous laisse discuter, je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet. Cela dit, je m'en prends surtout dans l'article à la Loi LME qui livre pieds et poings liés les agriculteurs aux distributeurs. Ca s'applique aussi à d'autres types de producteurs que les agriculteurs !
    :-))

    [Ils vont peut-être enfin se mettre à voter à gauche !!!].

    RépondreSupprimer
  7. @ Nico: c'est sur, il n'y a pas de charges patronales. Sinon, pas de différences. Calcule tes cotisations obligatoires, CSG et RDS. Ca fait 24% de ton salaire brut. (Pour info: c'est mon métier de gérer tout ça)

    RépondreSupprimer
  8. Les agriculteurs sont leur propres patrons. Et les patrons cotisent aussi pour eux, quelque soit le régime. Par contre, la répartition des cotisations est un autre problème...

    RépondreSupprimer
  9. Salut à tous,

    Le Syndicat Pouet-Pouet vous souhaite de joyeuses fêtes de début d’année et vous invite à découvrir son blog sans plus tarder. http://syndicatpouetpouet.wordpress.com/

    Vous avez encore tant à apprendre sur le SPP. Saviez-vous que notre maître à penser était François Chérèque ? Si vous n’allez pas vers le SPP, le SPP ira vers vous.

    Et peut-être oserez-vous le rejoindre ? http://syndicatpouetpouet.wordpress.com/adhesion/

    L’humour fait la force,
    Un syndiqué pouet-pouet en campagne.

    RépondreSupprimer
  10. Poireau,

    Tu es tombé sur une andouille qui espère se rendre populaire en cassant les couilles aux gens. Le marketing a encore de l'avenir !

    RépondreSupprimer
  11. Nicolas : oui, entre BA et José, ça devient pénible !
    Et si on les mariait ? Pour le moins, ça les occuperait…
    :-))

    RépondreSupprimer
  12. A propos d'addition à la demande, j'ai vu un reportage (toujours à prendre avec un certain recul) d'un restaurateur, à Londres me semble-t-il, qui n'affiche plus aucun prix sur sa carte. C'est le client qui décide de ce qu'il paye à la sortie... Ça laisse songeur... Pas vrai Nicolas ;-)

    RépondreSupprimer
  13. ça pousse tout seul... surtout les pommes OGM!

    RépondreSupprimer
  14. Mademoiselle Ciguë : j'ai vu le même reportage, c'est étonnant ! J'en ai conclu pour ma part à une grosse manip de la journaliste, un truc de bisounours ! :-))

    Pas perdus : oui ! Et même que les pommes elle vont toutes seules se mettre en rayon grâce au GPS intégré ! :-))

    RépondreSupprimer