Tarascon, usine, 1909 [source]
En temps de crise, il faut se serrer les coudes. C'est ce que répondent les ministres à chaque fois que l'opposition s'oppose ou chaque fois que nous protestons. Dans cette histoire, nous n'aurons donc pour seul rôle, que d'être d'accord. C'est un peu comme dans les banques où l'on te vend le package complet avec un tas de services dont tu n'auras jamais l'utilité quand tu souhaites simplement une carte électronique pour dépenser l'argent qui est à toi. Du genre, l'abonnement à la pretigieuse revue éditée par le Consortium à la gloire de la culture et du placement financier. Là, vous avez voté en faveur de l'UMP au pouvoir, vous aurez tout l'UMP.
Nous, c'est plutôt la ceinture, qu'on se serre. Ça fait même tellement longtemps de cela que nous devrions, depuis belle lurette, avoir été nommé experts en la matière. Ça mériterait qu'on nous écoute ! Par exemple quand ils aident les entreprises à continuer à produire, ce n'est pas tout à fait idiot. On peut espérer, pour le moins, que cela sauve quelques emplois. Sauf bien sûr si tu sais que de toute façon, les clients n'ont plus les moyens d'acheter la marchandise. Peut-être justement à cause de la banque qui leur a déjà tout pris.
Et puis quoi, que signifie "il faut se serrer les coudes", quand dans le même mouvement, malgré la crise qui, fort opportunément pour eux, nous tombe dessus et malgré surtout la multitude de nos protestations, l'usure des enjambées sur le bitume, ils maintiennent encore et toujours les suppressions d'emplois ?
Sont présents dans cet article : Patrick Devedjian, Nicolas Sarkozy et Pierre Mauroy.
La crise est une excuse, il ne faut pas se mentir. Les entreprises accèlèrent les plans sociaux pour délocaliser. De toute façon, je pense qu'il faut, une fois pour toute, relancer la consommation par la base: l'individu !
RépondreSupprimerHomer : la crise est un paravent assez pratique pour ce gouvernement, elle cache fort heureusement leurs mauvais résultats derrière d'autres faits !
RépondreSupprimerPour la consommation, je suis moins convaincu de sa nécessité. Plutôt un changement de logique économique à ériger pour moi !!! :-))
Dédicace spéciale à Poireau (sur PMA) qui nous fait découvrir le site du ministère de la relance !
RépondreSupprimerOui, la relance et son site, c'est quelque chose !
RépondreSupprimerLa crise, tout un concept.
Ce qui m'étonne toujours avec les restructurations, c'est qu'elles ont rarement un lien direct avec les bénéfices de l'entreprise. Donc les aides, à part pour les pme, je ne sais quoi en penser... Je dirai comme toi, "on peut espérer" que cela sauve des emplois, oui, espérons.
Les suppressions d'emplois que tu linkes à la fin sont surtout et avant tout des suppressions de services au peuple.
ah ben justement, j'ai vu une petite ceinture Christian Lacroix qui me fait de l'œil... Avec mon salaire mirobolant, je vais me l'acheter de ce pas !
RépondreSupprimerNicolas : Merci ! (ça fera plaisir à Wikio !!!).
RépondreSupprimerMarie-Georges Profonde : la crise, c'est bleu d'après le site officiel !
Les aides n'ont pas vraiment de sens, dans la durée, s'il n'y a pas de gain de pouvoir d'achat. Pour l'instant, les gens attendent de se prendre la crise et n'achètent plus rien ! C'est malin… :-]
Supprimer des postes de fonctionnaires, ça crée bien des chômeurs qui ne trouvent pas leur place, c'est logique, non ? :-))
Mademoiselle Ciguë : tu achètes la ceinture, puis tu te la serres ! Surtout pour du Lacroix, ça taille petit… :-)))
Mais j'ai une taille de guêpe !!!
RépondreSupprimer(salaud ! )
Mademoiselle Ciguë : rhôôôô ! Tu n'as aucun humour ! :-)))
RépondreSupprimerAucun ! Tu savais pas ?
RépondreSupprimerCe qui serait bien, ce serait de sortir de notre expertise à se serrer la ceinture, pour remonter les bretelles à Sarkozy. :-))
RépondreSupprimerLe Coucou : tu crois que les (journalistes) interviewers vont enfin lui poser de vraies questions pour lui remonter les bretelles ?
RépondreSupprimerM'en fout, je serais de sortie de toute façon. Vive le rock sur scène !!!
:-))