jeudi 5 février 2009

La régulation [circulez, y'a rien à voir !]


Car crash [source]


L'autorégulation, c'est comme de demander aux automobilistes de régler eux-mêmes la circulation. Tu vois bien les problèmes qui s'ajouteraient alors aux ennuis. C'est pourtant la manière dont gère la crise, Nicolas Sarkozy et son gouvernement.
Ainsi, les banques et les grandes entreprises conduites par des chauffards ont quitté la chaussée et se retrouvent le nez dans le fossé et le président décide non seulement de leur rembourser la caisse mais aussi de les remettre sur roues. Tu crois rêver mais c'est pourtant ainsi qu'il compte relancer le pays. Ils sont encouragés à continuer de plus belle par le pouvoir en place.

Tu imagines la souffrance intime du gars dans son bureau au moment où il doit décider s'il se verse ou non la prime de cinq millions d'euros pour ses bons et loyaux services mensuels [Un truc comme plus de trois cents ans de smic en un seul mois !].
Combien ont-ils plumé de malchanceux ? Combien ont-ils ruiné de retraités ? Mais oui, madame, c'est écrit là : plus de 12% de croissance l'année dernière. C'est sans danger ! Du placement gagnant ! Ils ont mis des morceaux d'usines chinoises dans les poches de ta mamie, une pépite de nickel dans le tiroir de ta table de nuit, des particules d'aviation dans ton portefeuille et un exemplaire de sdf sur le pas de ton immeuble.

L'économie mondiale, c'est surtout notre monde pour leurs économies, notre planète livrée à leur voracité, le coffre de nos richesses naturelles ouvert avec leurs clés et Nicolas Sarkozy vient de leur en offrir l'exclusivité. Ils pourront continuer à nous faire les poches, c'est officiel. Enfin, uniquement pour ceux à qui il reste des poches…

Ont participé à cet article : Laurence Parisot, Nicolas Sarkozy, François Fillon.

14 commentaires:

  1. hé ho ! il a dit autorégulation, pas altruisme. et puis c'est quoi 5 petits millions, quand tu en as touché 20 l'année précédente ? et l'année précédente...

    RépondreSupprimer
  2. Dedalus : c'est bien parce que 5 millions d'euros deviennent un détail, une paille pour eux que ça devient grave !
    Malgré nos milliards dans leurs caisses, ils ne comprennent pas que c'est la crise ! :-)))

    RépondreSupprimer
  3. yep, c'est ce que je voulais dire.

    et d'ailleurs, crise ou pas crise, ils devraient comprendre qu'un tout petit million c'est déjà une rémunération indécente.

    et que pis qu'une indécence, c'est un scandale et une saloperie de chercher en sus à ne pas payer d'impôts sur ce petit million supplémentaire - ne pas vouloir entendre que l'impôt est la plus élémentaire des solidarités.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis à la recherche d'un stock de [

    et si tu as des ]

    j'en veux bien aussi.

    Je vais me mettre au crochet. C'est bon pour réguler le transit.

    RépondreSupprimer
  5. Dedalus : solidarité ? Ça rapporte combien ? :-))

    Mtislav : je n'ai que des [ du gauche ! :-))

    RépondreSupprimer
  6. Parisot est odieuse.
    je viens de lire je ne sais plus où (libération peut-être ) qu'elle aurait la présidence de la république française (oui, la nôtre...enfin ce qu'il en reste par rapport aux idéaux) en tête :-(

    RépondreSupprimer
  7. Céleste : elle peut toujours rêver !
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. Moi dès que ça passe en million je ne comprends plus, c'est trop pour moi. Mais ne vous inquietez pas: les caisses sont vides ! Pas pour tout le onde...

    RépondreSupprimer
  9. Bah voilà, Homer, c'est pour ça que les millions on les donne pas aux pauvres : ça les dépasse.

    RépondreSupprimer
  10. Allons, vous exagérez, 5 millions, c'est vite dépensé! Tenez, je vous le prouve quand vous voulez: passez-moi 5 millions et je les dépense devant vous en, heu… quelque temps.

    RépondreSupprimer
  11. Oh purée ! Blonde que je suis ! ..Je viens seulement de comprendre le délicieux :-) jeu de mots que tu m'as laissé en commentaire !!

    RépondreSupprimer
  12. Homer : le million, le million !!! C'est vrai que pour nous c'est encore un chiffre de rêve… :-))

    Dedalus : ne pas donner d'argent aux pauvres, voilà une politique responsable !!! ;-))

    Le Coucou : c'est vrai qu'on peut toujours trouver à dépenser mais c'est vrai aussi qu'une telle somme, ça essouffle assez vite notre capacité à consommer ! :-))
    [Un petit Airbus personnel, ça le fait, non ?].

    Hypos : zut, j'oublie toujours de m'adapter en version fille ! :-))))

    RépondreSupprimer
  13. Heu... tu savais que le créateur des Playmobil était mort ?

    ...

    Je sors.

    RépondreSupprimer